/

Philosophie immobilière

Tourne, tourne, carrousel…

13 Juil 2022 | Uncategorized

Huile de coco, beurre de karité, oxyde de zinc, cire d’abeille, vitamine D, vitamine E, la Terre se protège du Soleil. Chapeau de paille, t-shirt mouillé et parasol ne suffisent plus. Les bronzés sont en thérapie. Graisse de palmiste, macaroni della nonna, foie de porc, amidon de maïs, sel de cuisine, double crème meringuée, piquettes et bonnes bouteilles ne font pas bon ménage avec l’indice de masse corporelle. Perdre des kilos coûte plus cher que de les prendre.
Le carrousel des saisons, avec ses chaleurs, ses pluies et ses moussons, ses tempêtes, ses canicules et ses moissons, ses rosées du matin et ses couleurs couchantes du soir, nous avait habitués à la routine insouciante et confortable de l’existence normale. Les chevaux noirs et blancs du manège ont pris le large pour d’autres prairies luxuriantes, d’autres foires du trône, d’autres horizons. Les enfants à méga-big burgers, sodas méga-big sucrés, apprennent sans faire exprès les joies et les bonheurs de l’obésité. Manger moins, manger mieux, faire du sport et bouger.
La pensée unique d’Alain Minc a fait son nid dans les esprits. Tout le monde fait comme tout le monde. Mange comme tout le monde. Pense comme tout le monde. Part en vacances comme tout le monde. Se plaint de la vie chère et des taux hypothécaires comme tout le monde. Les bons conseils sont là, pourtant, pour nous guider, où est-ce que ça coince? Tourne, tourne, carrousel, tôt ou tard le réchauffement planétaire fera marche arrière! Elle est devenue obèse, avec des complications pathologiques, des alertes de santé à répétition, mais cela n’a pas l’air de la déranger. Elle continue de tourner autour du Soleil qui n’y voit que du bleu. Tourne, tourne, la Terre, si tu ne changes pas de politique, au prochain tour de manège, tes enfants vont te bouder.

 

Pécub