/

Philosophie immobilière

Savez-vous planter des clous?

23 Nov 2022 | Culture, histoire, philosophie

Des clous de première classe, des clous de seconde classe. A la mode de chez nous, à la mode de chez vous. De petits clous et des gros clous. Des clous de charpentier, des clous durs et des clous tordus. Des clous aux murs des expositions, au Louvre, au MUDAC ou au MoMA. Le clou du spectacle depuis le brevet aux Etats-Unis en 1786 déposé par Ezekial Reed, inventeur de la machine à fabriquer des clous.
Le clou d’Homère en cheville de bois maintenait ensemble les planches du bateau d’Ulysse. Maigre comme un clou au terme de son Odyssée. Les clous de fer des chaussures des soldats romains, et ceux qui ont permis à Lucy Walker l’escalade du Cervin. Passages cloutés pour la sécurité des piétons et clous-pointes anti-pigeons, ils sont partout en leurs titres et fonctions.
Fabriqués par les cloutiers, à l’époque très chers, ils ne valent aujourd’hui pas un clou. Mis au clou, même pas trace d’eux au Mont-de-Piété. Le vieux rat s’enfuit en contournant le piège à clous. Pas marteau, bête à recevoir un clou sur la tête. Oui, il est le symbole de l’unité, faire tenir ensemble des rhétoriques opposées. Il devrait être de toutes les négociations, maintenir liés les compromis de paix et d’amitié. De toutes les constructions, de tous les échafaudages, de tous les coffrages, le clou, c’est du béton!
L’éloge est inutile, il ne manque pas de certificats d’appréciation, de diplômes ni de distinctions. Vous n’imaginez pas tout ce que cache la boîte à clous: des vis de forme, des rondelles et des boulons. Pas fou, le vieux clou, même rouillé: il a envie de vivre, de saveurs et d’épices, d’étoiles Michelin et de girofle. L’existence, ce n’est pas toujours joyeux, mais comme dirait l’autre, ça vaut le clou.

 

Pécub