L’Exécution du Major Davel.

/

histoire - Le Major Davel, héros vaudois

Livré en 1723, commémoré en 2023

10 Mai 2023 | Culture, histoire, philosophie

Trahi par ses amis et décapité à Vidy en avril 1723 pour sa rébellion contre les Bernois, le célébrissime Major Davel est commémoré par les Vaudois depuis le début de l’année à l’occasion du tricentenaire de sa mort. Mais il n’y aura pas de réhabilitation politique officielle du Major. Cérémonies officielles, expositions, publications, colloques scientifiques figurent toutefois au riche programme des célébrations autour du rebelle vaudois. Retour sur un héros très présent dans la mémoire historique et politique du canton de Vaud.

En janvier 2023, une motion qui demandait d’élaborer un projet de loi ou de décret visant à laver «une fois pour toutes» l’honneur du révolutionnaire et de désigner une commission historique chargée de réunir toutes les sources concernant la vie et l’œuvre du Major Davel a finalement été retirée au Grand Conseil, après son passage en Commission. Déposé par le conseiller national Raphaël Mahaim (Verts) en vue du tricentenaire de la mort de Davel, condamné à mort pour sa rébellion contre les Bernois, alors maîtres du Pays de Vaud, le texte n’a pas séduit les commissaires chargés de l’examiner. Selon les opposants, le Parlement ne devait pas «s’improviser juge et historien alors que ce n’est pas son rôle».

Un riche programme
commémoratif

Parmi les temps forts de 2023 (toutes les dates sur www.vd.ch/davel), une exposition se tient dans les locaux des Archives cantonales. Conçue sur un mode participatif et itinérant, elle est également destinée aux étudiantes et étudiants des gymnases, puisqu’elle sera visible dans plusieurs de ces établissements tout au long de l’année. Une bande dessinée est diffusée en épisodes sur le compte Instagram de l’État de Vaud. Le Musée du Château de Morges expose divers souvenirs liés au rebelle vaudois, dont l’épée de justice qui fut utilisée pour sa décapitation.
Une manifestation officielle a eu lieu à Cully le 24 avril, jour de l’exécution du Major Davel, conjointement par le canton de Vaud et la commune de Bourg-en-Lavaux, lieu d’origine de Jean Daniel Abraham Davel, en présence de toute l’officialité vaudoise et des fameuses Milices vaudoises, troupe historique de cavaliers.
L’Opéra de Lausanne a présenté plusieurs représentations du spectacle «Davel», qui ont connu un grand succès. Un colloque universitaire organisé en avril permettra de mieux comprendre comment l’homme est devenu une figure incontournable de l’histoire vaudoise. Dans ce cadre, des balades historiques sont aussi prévues. Enfin, durant l’été, le public pourra assister au spectacle populaire «Le mystère Davel» à Bourg-en Lavaux, à l’initiative des autorités de la commune.

Des publications de qualité

L’excellent mensuel romand d’histoire et d’archéologie «Passé simple» a fait paraître en septembre dernier un numéro spécial entièrement consacré au Major Davel. Dans son éditorial, la journaliste Chantal Tauxe considère «d’abord l’homme ou plutôt le peu que l’on en sait, au vu de la maigreur des sources contemporaines de son étrange épopée. S’il n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer: Davel présente toutes les caractéristiques qu’aujourd’hui encore on prête aux gens de ce coin de pays. Humble et dévoué, prêt à se sacrifier pour une grande cause, mais qui ne parvient pas à convaincre. En bon Vaudois, il a la révolte entêtée et reste avare d’explications. Entre orgueil et modestie, il renvoie à leur vile médiocrité les personnes qui ne saisissent pas la portée de son action. Quel est son message, justement? Rendre à la population vaudoise sa liberté et sa dignité, revendication d’avant-garde dans ce XVIIIe siècle qui sera celui des Lumières et de la remise en question du despotisme et du droit divin. Le temps lui donnera raison. Mais à plus long terme, son glorieux échec sonne comme un avertissement aux idéalistes tentés d’agir en solo: même si la cause est juste, il est vain d’avoir raison tout seul si on néglige de nouer des alliances».
Signalons encore le remarquable ouvrage de Gilbert Coutaz «Le Major Davel, naissance du premier patriote vaudois», qui veut se démarquer des publications antérieures en choisissant une approche interdisciplinaire et par étapes de l’héroïcisation de Davel. Le beau livre de l’ancien directeur des Archives cantonales vaudoises s’interroge aussi sur le futur à envisager pour Davel.

 

Laurent Passer

«Le Major Davel», par Gilbert Coutaz. Editions Château & Attinger.
Revue «Passé Simple», numéro spécial (no 77), septembre 2022.