/

Spécial énergie

Energie: les conseils de l’USPI Vaud

13 Mar 2024 | Articles de Une

Bien utiliser le lave-linge

Quelques conseils utiles pour préserver l’environnement et votre santé – sans gaspiller l’électricité.

Choisir des produits à lessive
avec un écolabel

Pour éviter de rejeter des phosphates et trop de micropolluants dans nos lacs, rivières et eaux souterraines, choisir des produits à lessive munis d’un écolabel (sans phosphates, ni EDTA, ni nitromuscs, ni muscs polycycliques, ni perborates, ni azurants optiques). www.labelinfo.ch

Doser au plus juste

Surdoser le produit ne rend pas le linge plus propre – c’est même le contraire: mal rincé, l’excédent se dépose sur les vêtements. Au
contact de la peau, certaines substances peuvent provoquer des irritations et des allergies. Bien lire les recommandations du fabricant, et, à chaque lavage, essayer de diminuer la dose indiquée pour voir si le résultat reste bon, Quand on a trouvé le minimum qui convient, marquer la dosette (rayure, marquage à chaud) pour s’en souvenir.

Laver seulement quand c’est plein

Lancer la machine seulement lorsqu’il y a assez de linge, c’est-à-dire un espace vide pas plus grand qu’une main. Lorsque la machine est pleine, le frottement entre les habits est plus intense et la saleté disparaît plus facilement.

Nettoyer le filtre régulièrement

Lorsque l’eau s’écoule facilement au travers du filtre, l’évacuation des eaux de lavage et de rinçage fonctionne mieux. Utiliser un détachant plutôt que de surdoser la poudre En cas de taches sur un vêtement, l’application d’un peu de détachant (avec écolabel) aux endroits les plus sales est préférable à l’ajout d’un excédent de produit à lessive. Et le résultat sera meilleur.

Essorer sans vibrer

Pour amortir le bruit de l’essorage, placer la machine sur des patins en caoutchouc. Si elle fait peu de bruit, elle peut tourner durant la nuit, lorsque la demande d’électricité est faible.

Se passer de l’adoucissant

L’adoucissant agit peu sur les fibres synthétiques (nylon, viscose, polyamide, etc.) On peut donc souvent s’en passer, ce qui évitera de rajouter dans l’eau (et sur sa peau) des agents de surface, des conservateurs, des parfums synthétiques, des biocides, etc.

Prélaver seulement si c’est utile

Le prélavage demande un supplément de produit, d’eau et d’énergie. Or, seuls les vêtements très tachés méritent un tel traitement. On peut se passer du prélavage dans la plupart des cas.

S’adapter à la dureté de l’eau

Un produit à lessive contient des substances anticalcaire, car le calcaire de l’eau du robinet interfère avec les agents de surface. Or, plus l’eau est dure (calcaire), plus il faut mettre de produit. Pour une eau très dure. au delà de 45 degrés fH, il est donc recommandé d’installer un adoucisseur sur le raccordement d’eau plutôt que de forcer la dose ou de rajouter à chaque lavage un produit anticalcaire – Renseignements sur la dureté de son eau: www.qualitedeleau.ch

Modérer la température

Choisir des programmes basse température permet d’économiser beaucoup d’électricité car c’est le chauffage de l’eau qui en demande le plus. Par contre, il est conseillé de faire une lessive très chaude (90°C) tous les deux mois pour bien entretenir sa machine.

Eteindre vraiment

Une fois terminé, mettre l’interrupteur principal sur zéro ou débrancher la prise. On s’assure ainsi que la machine ne soutire plus d’électricité.

Libérez vos radiateurs

Pour profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, ne les cachez pas et laissez l’air circuler autour d’eux. Car ils vous chauffent de deux manières: directement, par rayonnement, et indirectement, en créant un mouvement tournant d’air chaud (convection).

Caché, le radiateur ne peut pas fonctionner correctement. Le dossier du canapé coupe le rayonnement de chaleur du radiateur, qui ne peut pas atteindre directement les personnes. De plus, le canapé et la tablette empêchent l’air de bien circuler autour du radiateur.
Bien dégagé, le radiateur peut donner toute sa puissance. Sa chaleur rayonne sans obstacle dans toute la pièce, et l’air circule librement autour du métal chaud, formant un mouvement d’air tournant qui amène de l’air réchauffé au centre de la pièce.

Un radiateur de chauffage central fonctionne en utilisant deux principes.

Premièrement, il «rayonne»

Sa chaleur est diffusée dans toutes les directions, telle la lumière d’une lampe. Mais, de même que la lumière, ce rayonnement peut être stoppé par n’importe quel obstacle. Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d’un radiateur, on évitera de le cacher derrière un meuble ou un rideau, afin que son rayonnement puisse atteindre directement les personnes.

Deuxième principe: le radiateur crée un mouvement tournant d’air chaud

L’air chaud s’élève vers le plafond et revient au centre de la pièce – c’est la «convection». Si des meubles, des rayons de bibliothèque ou des rideaux empêchent l’air de bien circuler, l’efficacité du chauffage baisse.
Certains radiateurs fonctionnent en utilisant essentiellement la convection (ci-dessous). Voilà pourquoi on les appelle des «convecteurs». Ils peuvent être munis d’un cache-radiateur pour autant que l’air puisse bien circuler de bas en haut. Mais pour un radiateur ordinaire, un tel cache n’est pas souhaitable, car il diminue fortement la performance de chauffage.
Lorsqu’un radiateur est empêché de bien fonctionner dans une pièce, soit on a froid (impossibilité d’augmenter le chauffage), soit on gaspille de l’énergie car la chaudière doit marcher plus fort pour compenser. Dans tous les cas, on est perdant.

Ne laissez pas votre robinet-mitigeur gaspiller l’eau chaude

Avec son levier tournant, le robinet-
mitigeur est bien pratique. Mais, il peut vous faire gaspiller beaucoup d’eau chaude, et donc augmenter vos charges de chauffage.

Pour éviter de gaspiller de l’eau chaude, le bon réflexe est de placer le levier à droite chaque fois qu’on le referme. Ainsi, l’utilisateur suivant ne risquera pas de soutirer de l’eau chaude sans même s’en rendre compte.

Avec son levier tournant, le robinet mitigeur permet de régler – d’une seule main – à la fois l’ouverture de l’eau et le mélange du chaud et du froid. Grand avantage: il vous évite de devoir tâtonner deux boutons pour obtenir la bonne température, comme sur un robinet ordinaire. Grand défaut: il peut vous faire gaspiller de l’eau et de l’énergie, si vous n’y prenez pas garde.
En effet, on ne se préoccupe souvent pas de la position du levier au moment d’ouvrir le robinet. Lorsqu’il faut juste se rincer les doigts, laver un fruit ou passer sous l’eau un ustensile de cuisine, le levier est souvent soulevé au maximum, d’un rapide geste de la main. Première cause de gaspillage: le débit est alors beaucoup trop grand par rapport au besoin. Deuxième cause de gaspillage: si le levier n’est pas complètement à droite au moment de l’ouverture, on tire de l’eau chaude sans s’en rendre compte, puisqu’on rabaisse le levier avant que l’eau chaude ait parcouru toute la tuyauterie pour arriver. L’eau chaude montée dans le tuyau va alors refroidir sans avoir été utilisée, et la chaudière va devoir en réchauffer une même quantité – c’est de l’énergie gaspillée. Toujours sur froid!
Pour éviter ce gaspillage, prenez donc l’habitude d’attraper le levier par dessus, avec le dos de la main tourné vers le plafond, et non par dessous avec le plat de la main en l’air. Si vous n’avez pas besoin d’eau chaude, tournez auparavant le levier complètement sur la droite, avant de le soulever avec douceur. A chaque fois que vous abaissez le levier, recalez-le complètement à droite, sur «froid», pour le prochain utilisateur.

Bien gérer les stores et les volets durant la saison froide

Ouvrir les stores et les volets pendant la journée, afin de profiter de l’énergie gratuite du soleil. Les fermer à la nuit tombante, pour ne pas subir l’inconfort de vitres trop froides et perdre moins de chaleur.

Durant la saison froide, on peut profiter du soleil pour économiser de l’énergie.
Dès que la nuit tombe, on a intérêt à fermer les volets et les stores.
Lorsqu’un épais rideau couvre le radiateur, il empêche la chaleur de bien diffuser dans la pièce.

Chauffer par «effet de serre»

Durant la saison froide, on peut profiter du soleil pour économiser de l’énergie. Dès le matin, lever entièrement les stores (ou ouvrir les volets) et ouvrir les rideaux pour laisser pénétrer le soleil jusqu’au fond de la pièce. Les lumières visible et invisible de son rayonnement traversent facilement la vitre, mais la chaleur de la pièce ressort plus difficilement: la pièce se réchauffe par effet de serre. Si le radiateur est muni d’une vanne thermostatique, la vanne réagira automatiquement à cet apport gratuit de chaleur et fermera le radiateur – d’où une économie sur les charges de chauffage.
Le bénéfice solaire est évidemment plus important si les fenêtres sont orientées au sud. Mais une partie du rayonnement solaire parvient de manière diffuse de tous côtés, et même une fenêtre exposée au nord peut en recevoir.
Si la journée est sans soleil, froide et venteuse, il vaut alors mieux garder ses stores baissés pour ne pas perdre l’énergie de chauffage – surtout si les vitrages sont anciens.

Fermer les stores pour garder la chaleur et empêcher les vitres de trop refroidir

Durant la période de chauffage, la chaleur du logement est perdue à travers les fenêtres qui sont moins isolantes que les murs, surtout si les vitrages sont vieux d’une vingtaine d’années ou davantage. Dès que la nuit tombe, on a donc intérêt à fermer les volets et les stores (à baisser à fond pour que leurs lamelles s’emboîtent) – c’est vraiment efficace si un vent froid souffle au dehors. Autre avantage: avec les stores fermés, la face intérieure des vitres devient moins froide. On ressent donc moins d’inconfort lorsqu’on est assis près des fenêtres.

Ne pas masquer le radiateur pour profiter de sa chaleur

Lorsqu’un épais rideau couvre le radiateur, il empêche la chaleur de bien diffuser dans la pièce et favorise les pertes de chaleur à travers le mur – et à travers la fenêtre, surtout si on n’a pas fermé les stores ou les volets. En conséquence, soit on a froid, soit l’installation de chauffage doit augmenter son régime pour compenser la chaleur manquante. On est perdant dans tous les cas.

 

OCTAVIA KANI

Découvrez d’autres conseils utiles sur
www.energie-environnement.ch