Les experts: L'Immobilier - Série - Les 10 Erreurs fatales à ne jamais commettre lors de la vente de votre bien
Erreur 1 – Mettre en vente sans avoir un réel projet
Voici le premier article d’une série sur les plus grandes erreurs lors de la vente d’un bien et comment les éviter. Elles sont issues de mon expérience pratique de la vente immobilière.
Vous décidez de partir en vacances. Vous montez dans votre voiture et vous roulez, roulez, roulez, sans itinéraire, sans destination, sans autre idée que «je pars en vacances». Pensez-vous que vous allez passer de bonnes vacances?
Vous trouvez cela absurde. C’est normal.
Ça l’est.
Pour réussir un projet, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez réaliser. Et plus le projet est complexe, plus vos idées devront être réfléchies et précises.
C’est tellement évident que le fait de le mentionner peut sembler inutile. Et pourtant, vendre sans avoir de projet précis à réaliser est la voie royale vers l’échec assuré.
De nombreuses raisons très différentes les unes des autres peuvent vous motiver à mettre en vente. En voici quelques-unes tirées de mes expériences:
• Pour se libérer de la charge de travail d’une villa devenue trop grande et pour s’installer dans un appartement proche des commodités et transports.
• Pour partir dans une région au climat plus clément et où la vie est moins chère.
• Pour acheter une villa où vos enfants auront la place de jouer dans le jardin, car votre appartement est devenu trop petit.
Les projets sont aussi nombreux et différents qu’il existe de propriétaires.
Peu importent les raisons personnelles qui vous poussent à vendre, le plus important est que vous ayez une raison. Et pour reprendre l’exemple stupide de partir en vacances sans destination, si vous ne savez pas pourquoi vous vendez, vous n’arriverez nulle part.
Quel que soit votre projet, je vous conseille de suivre les étapes ci-dessous pour vous aider à aligner les différents facteurs:
• Envisagez plusieurs scénarios.
• Faites une liste des avantages et des inconvénients de chacun.
• Pesez le pour et le contre.
• Eliminez les scénarios qui présentent trop d’inconvénients.
• Redéfinissez le scénario idéal pour vous et détaillez-le un peu plus.
Vous aurez maintenant une bien meilleure idée d’«où est-ce que je veux aller?».
Une fois que vous avez décidé de l’objectif que vous désirez atteindre, vous pouvez maintenant détailler les étapes nécessaires pour y arriver.
Découpez le tout en actions simples. Organisez-les dans la séquence la plus fluide possible. Vous avez maintenant un objectif à atteindre et une série d’actions à mettre en œuvre les unes après les autres.
Alors, quel est votre projet?
par Vincent Grognard
Courtier avec Brevet Fédéral
Immo 4G
Cossonay/VD
Télécharger le guide :