Lorsque plusieurs locataires signent un contrat de bail, ces personnes sont colocataires et solidairement responsables des obligations découlant du contrat de bail.

/

la chronique de CGI Conseils

Colocation et paiement du loyer

26 Avr 2023 | Les chroniques de CGI conseils

En 2019, j’ai loué un appartement à deux concubins. En 2021, ils se sont séparés et seule la femme est restée dans l’appartement. Les colocataires m’ont alors écrit pour m’informer de la situation et indiquer que seule la concubine assumerait dorénavant le paiement du loyer. Aujourd’hui, aucun loyer n’a été payé depuis le mois de décembre 2022. La colocataire ne semble plus être solvable. Puis-je réclamer le paiement du loyer au colocataire qui est parti? Maurizio S., Genève

Cette semaine par Géraldine Schmidt, Avocate

Lorsque plusieurs locataires signent un contrat de bail, ces personnes sont colocataires et solidairement responsables des obligations découlant du contrat de bail. Cela signifie que le bailleur, en cas de non-paiement du loyer notamment, peut s’adresser à l’un des deux pour le paiement de la totalité de la somme due.

Si, après avoir signé un contrat de bail en tant que colocataires, les locataires se séparent et souhaitent laisser l’appartement à l’un d’entre eux exclusivement, le bailleur n’est pas tenu d’accepter cette situation et de libérer le locataire qui quitte l’appartement de ses obligations contractuelles. En effet, les locataires, de par leur simple volonté ne peuvent pas unilatéralement modifier l’identité des parties au contrat de bail. Ainsi, si l’un des colocataires souhaite se retirer du contrat de bail, il pourra le demander au bailleur, mais le bailleur ne sera pas tenu de l’accepter, en particulier si le locataire qui reste dans l’appartement n’est pas suffisamment solvable pour en assumer le loyer. Le seul cas dans lequel le bailleur n’aura pas le choix et devra accepter une modification unilatérale est celui du divorce ou de la séparation de partenaires enregistrés, si l’appartement est attribué judiciairement à l’un ou l’autre des conjoints.
Dans la situation qui nous occupe, il semble que les colocataires n’ont jamais été mariés, qu’ils étaient uniquement concubins et qu’ils ont décidé de mettre fin à leur concubinage. Ils ont informé le bailleur du fait que seul l’un des locataires demeurerait dans l’appartement et s’acquitterait dorénavant du loyer. Toutefois, ils n’ont pas même demandé que l’autre soit libéré de toute obligation relative au contrat de bail.

Dès lors, les deux concubins, même si l’un d’eux n’occupe plus l’appartement, restent locataires, et sont tous deux redevables du paiement du loyer. Pour demander le paiement de l’arriéré de loyer, le bailleur sera donc pleinement légitimé à agir à l’encontre du colocataire parti.

BRÈVES

Réemploi des matériaux dans les rénovations/constructions
Perspectives et futures obligations

Le prochain séminaire spécial CGI Conseils aura lieu le mardi 16 mai 2023,
de 9h à 12h, à la FER Genève (98, rue de Saint-Jean)

Le programme est le suivant:
• Emissions de CO2 dans la construction: le réemploi comme remède, par Francesco Della Casa, architecte cantonal genevois.
• Revaloriser le stock bâti, par le Dr Maléna Bastien Masse, collaboratrice scientifique et ingénieur civil, Laboratoire d’exploration structurale (SXL) – EPFL
• Cas concret de gestion d’un chantier «zéro déchet», par Diane Barbier-Mueller, administratrice de Pilet & Renaud SA, et Achim Siegele, architecte
chez Pilet & Renaud.
Renseignements et inscriptions sur www.cgiconseils.ch

CGI Conseils
Association au service de l’immobilier

 

4, rue de la Rôtisserie
Case postale 3344
1211 Genève 3
T 022 715 02 10
F 022 715 02 22
info@cgiconseils.ch

 

Pour tout complément d’information,
CGI Conseils est à votre disposition,
le matin de 8h30 à 11h30, au tél. 022 715 02 10 ou sur rendez-vous.

 

Pour devenir membre: www.cgionline.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :