Romain Dequesne, CEO de Resolve SA.

/

Financement immobilier - Conseil en hypothèque

Resolve conforte sa position de leader

21 Juin 2023 | Finance immobilière

Resolve SA, spécialiste du financement hypothécaire en Suisse, annonce une croissance de 54% pour l’année 2023, ce qui lui permet d’atteindre le seuil de rentabilité et d’asseoir sa position de n°1 du marché. Dans un contexte difficile, marqué par la hausse des taux hypothécaires, Resolve constate une augmentation des besoins de conseil de la part des futurs acquéreurs de biens immobiliers. La fintech basée à Genève traite un important volume d’affaires, avec plus d’un milliard de francs de financements hypothécaires annualisés; elle a su s’adapter pour faire face aux nouvelles réalités du marché. Interview de son CEO, Romain Dequesne.

– Comment expliquez-vous le succès de Resolve?
– En cette période d’incertitudes, le conseil doit être absolument irréprochable. Depuis la création de l’entreprise, nous avons investi environ trois millions de francs dans notre plate-forme numérique au service de nos conseillers financiers et de nos clients. Elle permet de qualifier les demandes hypothécaires, puis de les placer de façon très sélective et efficace chez les meilleurs prêteurs. Aujourd’hui, je pense que c’est la fiabilité de ce modèle hybride, qui s’appuie sur la technologie et la qualité de nos conseillers financiers, qui nous différencie et rend notre société plus attractive.
Resolve est également l’un des rares acteurs indépendants du secteur. Dans ce métier, et en particulier dans une période où les conditions peuvent considérablement varier entre prêteurs, cette indépendance est appréciée.

– Quelle est votre stratégie actuelle?
– Notre stratégie se concentre sur les financements hypothécaires, en intégrant les outils d’optimisation fiscale tels que l’amortissement indirect, l’utilisation de la caisse de pension, etc. Nous offrons également un conseil de prévoyance sur les impacts et les risques liés à leur financement: comment rester propriétaire à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. Nous ne nous limitons pas à trouver le meilleur financement, nous avons à cœur que nos clients soient dans les meilleures dispositions pour garder leur bien immobilier sur le long terme.

– Est-ce aujourd’hui plus difficile que dans le passé d’obtenir un financement hypothécaire pour l’achat de sa maison/appartement?
– Pour l’essentiel de nos clients, cela n’est pas le cas. Les conditions n’ont pas réellement changé et les critères de la
FINMA imposent déjà un calcul sur un taux d’intérêt théorique à 5%. Par contre, pour les achats plus complexes ou hors des standards, l’appétit des prêteurs a baissé. En effet, ils ont aujourd’hui moins besoin de placer des liquidités sur les marchés hypothécaires et par conséquent font moins d’exceptions ou d’efforts pour conclure des financements. Cependant, le marché du crédit est un négoce entre les liquidités des prêteurs et la demande. Les prêteurs vivent parfois des périodes nécessitant de placer des liquidités dans cette classe d’actifs. Du fait que nous traitons annuellement plus d’un milliard de francs de prêts hypothécaires, nous recevons de leur part des offres à des taux très attrayants pour nos clients.

– Outre les futurs acquéreurs, vous adressez-vous aussi aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement et bénéficier d’un prêt? Si oui, que leur conseillez-vous?
– Absolument! L’essentiel du marché hypothécaire se joue d’ailleurs sur les renouvellements, pour lesquels nous sommes également présents et avons développé une offre unique de suivi des taux et d’identification proactive des opportunités de renouvellement ou de remboursement anticipé, en vue d’améliorer la position des propriétaires.
En règle générale, profiter d’un renouvellement pour augmenter ses liquidités ou simplement effectuer des travaux et identifier des optimisations fiscales peuvent être très avantageux, pour autant que les propriétaires puissent toujours tenir les charges de leur hypothèque à la retraite. Ces calculs d’optimisation peuvent être complexes, notamment pour comprendre l’intéressement fiscal net de rénovations. Nous les effectuons systématiquement pour nos clients.

 

Propos recueillis
par Véronique Stein

Place de Saint-Gervais 1
1201 Genève
Tél. +41 22 566 01 10
www.resolve.ch