Préparer son acquisition avec soin, sans brûler les étapes…

/

Par Fabrice MassoN responsable de Team chez DL MoneyPark

Devenir propriétaire, mode d’emploi

6 Avr 2022 | Finance immobilière

Dans l’impatience de trouver l’objet de ses rêves, l’émotionnel peut prendre le pas sur le rationnel. De ce fait, il est recommandé de préparer son acquisition avec soin, en veillant à ne brûler aucune étape.

La première démarche consiste à réunir les documents liés à sa situation personnelle. Un dossier déjà prêt à être remis engendrera en outre un gain de temps et permettra d’être plus réactif le moment venu.
Quel que soit l’établissement financier approché, les documents à réunir sont très similaires et visent à fournir une vue d’ensemble du statut de l’acquéreur sur trois plans: sa situation personnelle, ses revenus et les fonds propres dont il dispose.

Prendre les bonnes décisions

La détermination de la stratégie de financement est une étape cruciale. Avant d’entreprendre toute démarche, il est nécessaire de se poser quelques questions: le prêt doit-il représenter 66%, 80% ou 90% de la valeur du bien? Dois-je retirer ou nantir ma caisse de pension? Quels fonds propres sélectionner? Quelle durée de taux privilégier? Le système fiscal suisse est sans doute l’un des plus grands atouts d’une acquisition immobilière. Il est nécessaire de tenir compte de sa charge totale mensuelle, c’est-à-dire les intérêts, l’amortissement, les charges du bien et les impôts. Si, grâce à une bonne stratégie de financement, les intérêts augmentent mais les impôts diminuent de manière plus importante, il en résulte une économie sur l’ensemble des charges. C’est en ce sens que doit être abordé un financement immobilier.
Les aspects de la prévoyance et de la propriété sont aussi à considérer. Dans une étude complète, il est nécessaire d’analyser les conséquences du décès, de l’invalidité et de la retraite. Ces aspects sont impératifs lorsqu’ils concernent une résidence principale, afin de s’assurer que le bien puisse être conservé en toute circonstance.

Trouver l’objet

Patience et rigueur sont de mise, car la recherche peut durer plusieurs mois. Une fois le bien déniché, tout va s’accélérer et il faudra se positionner rapidement, parfois en quelques jours.
En parallèle à la recherche de l’accord de financement, il est recommandé de confirmer son intérêt pour l’objet par le biais d’une réservation. Le plus souvent, il s’agit d’un accord écrit entre l’acheteur et le vendeur, organisé par l’intermédiaire de l’agence immobilière, et qui porte sur le prix de la transaction, ainsi que ses modalités. Cette réservation s’accompagne habituellement d’un versement sur le compte d’un notaire, qui interviendra ensuite avec la préparation de l’acte de vente. Il est primordial d’assurer son financement avant de s’engager de façon ferme pour l’acquisition du bien par la signature d’un acte notarié.
Aux termes décidés par les parties, le solde des fonds est versé et le transfert de propriété s’exécute. Une nouvelle vie débute!

DL MoneyPark

 

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Bulle • Morges • Tél.: 0844 10 10 10 • info@d-l.chwww.d-l.ch