Reyl Sanpaolo conseille les investisseurs
Des Etincelles illuminent la montagne
Reyl Corporate Finance, le département de banque d’affaires de Reyl Intesa Sanpaolo, groupe bancaire suisse détenu en majorité par Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, a agi en tant que conseil du groupe Les Etincelles et de sa plate-forme d’investissement Altitude Resort Development dans le cadre d’un partenariat avec le fonds d’investissement européen RoundShield Partners permettant de financer l’acquisition d’une série d’actifs hôteliers en haute montagne.
ARD est une plate-forme d’investissement active dans l’acquisition d’actifs immobiliers haut de gamme en montagne tels que chalets, résidences et hôtels, eux-mêmes gérés et exploités par Les Etincelles. Dirigé par Guerlain Chicherit et Nicolas Chatillon, le groupe vient d’annoncer une opération historique dans l’hôtellerie de montagne, en partenariat avec RoundShield, afin de développer la «Collection Les Etincelles».
De cette opération naît un nouveau véhicule ARD-RoundShield, dénommé «Mousquetaire» et doté d’un programme d’investissement inédit de 400 millions d’euros afin de constituer un portefeuille d’actifs hôteliers dans les stations de ski de haute altitude.
Une première série d’acquisitions d’actifs hôteliers et résidentiels a ainsi été annoncée, dont celui de Lodge & Spa Collection, permettant la création du premier groupe d’hôtellerie français sur le segment haut de gamme et luxe en haute montagne.
Reyl Corporate Finance a conseillé le groupe Les Etincelles dans l’ensemble des dimensions de cette opération, notamment dans la mise en place d’une structure d’investissement innovante pour le groupe, lui permettant d’accélérer ses investissements, tout en conservant son autonomie.
Guerlain Chicherit, associé fondateur et président du groupe Les Etincelles, a déclaré à la presse: «Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre le développement du groupe Les Étincelles grâce à cette opération qui va nous permettre de continuer notre expansion avec l’achat de nouveaux actifs à fort potentiel». Quant à Xavier Ledru, responsable de l’activité Corporate Finance de Reyl, il a précisé: «Notre équipe accompagne le groupe Les Etincelles depuis le début de leur aventure et nous sommes très heureux d’avoir conseillé une nouvelle fois Guerlain Chicherit et Nicolas Chatillon dans le cadre de ce partenariat avec RoundShield. Le groupe Les Etincelles est désormais un leader incontournable de l’hôtellerie de luxe en haute montagne».
François Berset
GROS PLAN
Les acteurs
Reyl & Cie
Fondé en 1973, Reyl & Cie est un groupe bancaire diversifié avec une présence en Suisse (Genève, Zurich, Lugano), en Europe (Londres, Luxembourg, Malte) et dans le reste du monde (Singapour, Dubaï). Il gère des avoirs supérieurs à CHF 25 milliards (CHF 39 milliards en tenant compte de ses participations minoritaires) et emploie plus de 400 collaborateurs. En 2021, il a conclu un partenariat stratégique avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, dans le cadre duquel ce dernier a acquis une participation de 69% dans Reyl & Cie. Développant une approche innovante du métier bancaire, Reyl & Cie accompagne une clientèle d’entrepreneurs internationaux et d’investisseurs institutionnels par le biais de ses lignes d’activités Wealth Management, Entrepreneur & Family Office Services, Corporate Finance, Asset Services et Asset Management.
Les Etincelles
Les Etincelles est un groupe hôtelier implanté dans les stations de ski de haute altitude. Les Étincelles gèrent et opèrent des chalets, des hôtels et des résidences sur les segments premium et luxe. Chacun de ses établissements signe une nouvelle expérience et réinvente les standards d’un séjour réussi. Les Etincelles proposent des emplacements skis au pied, une expérience personnalisée avec des services sur-mesure et une approche écoresponsable de l’exercice de son activité.
RoundShield
RoundShield Partners est une société de gestion indépendante positionnée sur des opportunités d’investissement asset-backed en Europe. Etabli en 2013, RoundShield fournit des fonds propres et de crédit à des acteurs mid-cap en immobilier et infrastructure, et des détenteurs d’actifs tangibles. RoundShield gère environ 2,9 milliards d’euros de fonds discrétionnaires pour le compte de fonds de pension, fonds de dotation, fondations et autres investisseurs institutionnels.