Si vous accordez de l’importance à la sécurité budgétaire, il est fortement recommandé
d’opter pour un taux fixe.

/

Hausse des taux hypothécaires

Comment procéder pour le renouvellement de son hypothèque?

18 Mai 2022 | Finance immobilière

Pour la première fois depuis 2018, la Fed a imposé une hausse des taux d’intérêt. Si les pressions inflationnistes restent soutenues en Europe au cours des prochains mois, la Banque centrale européenne sera contrainte de relever ses taux directeurs. Il est donc fort probable que les taux d’intérêt hypothécaires augmentent au cours de l’année. Dans ce contexte, il est plus que jamais important de comparer les offres et de rechercher l’optimisation de son financement.

Le type d’hypothèque choisi dépend non seulement des taux d’intérêt actuels et des évolutions prévues, mais surtout de votre situation personnelle, ainsi que de votre propension au risque. Jusqu’à présent, les échéances courtes ont été partiellement affectées par la hausse de taux. En revanche, les échéances longues ont augmenté fortement depuis le début d’année. Les hypothèques Saron du marché monétaire peuvent constituer une alternative intéressante, avec des prix qui sont restés relativement stables. L’hypothèque Saron constitue une solution attrayante pour les personnes ouvertes au risque. Conclue sans durée cadre, elle offre une certaine flexibilité. Il s’agit en effet de la seule façon de résilier et de changer de fournisseur hypothécaire en quelques mois. Les hypothèques du marché monétaire ne conviennent cependant pas à tout le monde. Si vous ne souhaitez pas suivre de près l’évolution économique et des taux, ou que vous accordez de l’importance à la sécurité budgétaire, il est fortement recommandé d’opter pour un taux fixe.
La comparaison des différents prestataires sur le marché reste indispensable, surtout lorsque les taux d’intérêt augmentent rapidement, comme au cours des derniers mois. La réintroduction du volant anticyclique de fonds propres par la Banque nationale suisse ne touche pas tous les bailleurs de fonds de la même manière. Les banques sont directement concernées et ont donc des coûts de renouvellement plus élevés, tandis que les assurances et les caisses de pension devraient continuer à proposer des offres intéressantes.
Vous pouvez conclure, selon le prestataire, une hypothèque à taux fixe jusqu’à deux ans avant le début de l’échéance, ce qui assure une sécurité budgétaire en cas de hausse des taux.

Le taux n’est pas le seul critère

Le renouvellement d’un prêt hypothécaire n’est néanmoins pas simplement une affaire de taux d’intérêt. Cette opération offre l’opportunité d’optimiser l’ensemble de votre situation financière, de faire le point sur la valeur de votre bien et d’anticiper les années à venir. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et ne renouvelez pas sans obtenir au préalable une analyse globale de votre situation, y compris des impacts fiscaux liés à votre bien immobilier, ainsi que des aspects de prévoyance. Cette approche globale permet d’assurer l’optimisation de votre financement immobilier sur le long terme.

 

Dimitri Cassard
responsable régional chez MoneyPark

MoneyPark

 

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Bulle • Morges • Tél.: 0844 10 10 10 • info@moneypark.chwww.moneypark.ch