Frédéric Malgioglio.

/

FINANCEMENT IMMOBILIER

Aznar & Cie vous livre ses conseils! Comment tirer parti de votre 2e pilier?

12 Juil 2023 | Finance immobilière

Pensez dès à présent à préparer votre retraite. Bénéficier de couvertures de risques solides et adéquates est primordial lors d’un achat immobilier. Mais pas uniquement. Quelle que soit votre situation personnelle, il est important de savoir à quoi correspond votre assurance LPP et comment la mettre à profit. Frédéric Malgioglio, directeur de vente et conseiller en prévoyance chez Aznar & Cie SA, répond à nos questions.

– Qu’est-ce que la LPP exactement?
– La prévoyance professionnelle (LPP) est le deuxième des trois piliers du système de prévoyance suisse. Tout comme le premier pilier, il nécessite une cotisation de l’employeur, ainsi que du salarié. La loi du 25 juin 1982 rend cette cotisation obligatoire pour tous les salariés percevant un minimum de CHF 22 050.- par an (salaire minimum 2023) et dès l’âge de 17 ans pour les risques invalidité et décès, tandis que le processus d’épargne en prévision de la retraite commence dès le 1er janvier après les 24 ans révolus. Selon la loi, la retraite anticipée est possible au plus tôt à l’âge de 58 ans. Néanmoins, il convient quand même d’y réfléchir le plus tôt possible, afin d’éviter des surprises et des déconvenues. Destiné à compléter l’AVS (1er pilier) et le 3e pilier, il correspond à un système d’épargne et de couverture de risques: grâce aux versements des travailleurs et des employeurs, il doit permettre aux retraités de profiter d’une retraite égale à 60% de leur dernier salaire. Il permet aussi de s’assurer contre les risques d’invalidité et de décès.

– Pourquoi prendre la peine de parcourir son attestation LPP?
– La LPP correspond à la «Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle». Les termes et abréviations mentionnés sur le certificat LPP sont souvent difficiles à comprendre. Mais il est important de s’y attacher, pour connaître précisément les garanties et couvertures octroyées. Mes revenus seront-ils suffisants pour maintenir mon niveau de vie? Dois-je recevoir mon 2e pilier sous forme de rente ou de capital? Puis-je cesser mon activité avant l’âge de la retraite? Telles sont les questions, parmi d’autres, que mes clients me posent régulièrement.

– Y a-t-il des différences entre les caisses de pension genevoises?
– Oui et elles sont notables. Les prestations divergent selon les contrats, que ce soit en termes de capitaux garantis, de fonds de placement, de rentes de veuf/ve et d’invalidité, etc. En effet, si l’assuré décède, la caisse de pension verse une rente de survivants au conjoint et/ou aux enfants; cependant, les conditions varient grandement selon le plan assuré et les caisses de pension.

– La LPP peut être une aide à l’acquisition d’un bien immobilier. Dans quelle mesure?
– Oui, elle peut permettre d’acquérir une résidence principale (constitution d’une partie des fonds propres), d’amortir les prêts hypothécaires et de financer des travaux de rénovation. Toutefois, des compensations de ce retrait sont nécessaires, pour prévoir une retraite sereine.

– Que conseillez-vous à vos clients?
– De nombreuses possibilités – conclusion d’un 3e pilier, épargne, rachat d’années, etc. – existent dans le but de consolider leur situation. Mais les décisions ne se prennent pas à la légère et requièrent une analyse pointue. Grace à notre logiciel «Aznar Protect», nous pouvons identifier de manière très précise les éventuelles lacunes de prévoyance et apporter des solutions adaptées, pour une retraite bien méritée et sereine.
Ne tardez pas, il vaut mieux prévenir que guérir car à 60 ans, il est déjà trop tard! Contactez sans plus attendre l’un des conseillers d’Aznar & Cie.

 

Propos recueillis par Véronique Stein

Aznar & Cie

 

GE: Route de Thonon 61
1222 Vésenaz
Tél. +41(0)22 827 19 19

 

VD: Chemin de Pallin 6
1009 Pully
Tél. +41(0)21 925 72 95

 

VS: Tél. +41(0)27 485 42 09