/

Philosophie immobilière

Waltraud, Vreni et Arnolde

23 Fév 2022 | Culture, histoire, philosophie

Von Melchtal, Stauffacher et Fürst, trois femmes de poigne et d’esprit, ont gravi la montagne et prêté le serment du Grütli. Gardiennes des valeurs de l’humanité et de la nature, elles ont engagé leur responsabilité à penser juste et bien faire. Seuls les enfants seront juges. Cette planète est la leur. La joie et le bonheur se travaillent au jardin et dans le pré fleuri. Avec, pour collaborateurs, araignées, papillons et fourmis.
Une méthode et pas de discours; la liste des choses à faire et celle des choses à ne surtout pas faire. Se mettre en cercle pour partager les idées et les ressentis. Nous ne sommes pas immortelles: au moment de partir, il faudra faire l’état des lieux. La couleur de l’herbe est-elle toujours verte? Le jeune chêne a-t-il bien poussé en direction du soleil? La lune dit-elle toujours «bonne nuit» au moment d’aller au lit? Il y a les vrais problèmes et il y a les problèmes alibis.
Qui commande ou instruit les réalités de la vie? Le requin mange les petits poissons, le loup dévore la chèvre de Pagnol, le moustique pique là où cela fait mal, la tortue dépasse le lièvre sur le fil, les dinosaures ont fumé la comète, les énergies fossiles carbonisent l’atmosphère. Au lieu de faire simple, on a tout compliqué. Tôt ou tard, il faudra bien corriger. Arnolde propose: fini la paperasse et la bureaucratie, on va dessiner et écrire de la poésie. Vreni développe avec les sens: écouter, goûter, toucher, regarder, sentir, s’émerveiller et s’instruire. Waltraud avance l’esprit d’équipe: on n’est jamais première toute seule, on a besoin les unes des autres, on se complète à ravir. Fortes de leur serment, nos trois sages se donnent du courage: nous avons tout pour réussir, le succès est à portée de nos trois volontés, dans le respect de soi et le respect des autres.

 

Pécub