/

Philosophie immobilière

Vite construit, vite vendu, vertueux

16 Mar 2022 | Culture, histoire, philosophie

La pierre est faite de matière, de vide, et d’émotion. Le prix de la pierre est corrélé au poids et à la qualité des matériaux. Le prix du vide est facteur de volume, que l’on mesure en mètres cubes, et de la situation, qui se calcule au gré des humeurs du marché. La valeur de l’émotion, elle, n’a pas de méthode d’évaluation. Le cœur ne sait pas calculer; il aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. C’est le cœur et non la raison qui dicte la décision. Aussi, quand le cœur dit je n’aime pas, ou pire, je n’aime pas du tout, du tout du tout, le prix de la pierre sera au taux plancher, voire même au-dessous. Tout acheteur éclairé négocie loin de ses émotions. Tout vendeur expérimenté sait lire dans le mouvement des mains et la brillance des yeux le désir de son client. Alors, lunettes de soleil et mains dans les poches, attitude nécessaire et essentielle. Un prix n’est jamais gagné d’avance, il se réalise selon les rêves, les porte-monnaie et le jeu de la concurrence.

Faites comme Sun Tzu, qui connaît les astuces et les bonnes pratiques. Il fait la différence entre le vite construit à vite vendre et le vertueux. Certes, le mode opératoire à très grande vitesse prend de l’avance au départ, cependant le vertueux est constant sur la distance. Bien construire prend du temps. Laisser sécher avant la peinture, le carrelage, le parquet et le vitrage. Contrôler à deux fois les tuyaux d’électricité, la fibre optique et les gaines sanitaires avant de couler la dalle. Même si c’est plus cher, réfléchir à l’option tuiles solaires. Oublier définitivement le fossile. Construire du noble pour durer mille ans. Faire la liste de tous les arguments de l’intelligence. Evoquer la vie intérieure du bâtiment. Les rapports vendeur-acheteur justes et solidaires. L’habitat anti-stress, le bonheur partout dans le bois, dans la brique, l’acier, le béton. Surdimensionner en prévision des tremblements de terre. Aboutir à un chef-d’œuvre.

Lunettes de soleil et mains dans les poches, les émotions comptent pour moitié. La valeur intrinsèque n’est pas à discuter, elle est mécanique. Le million, c’est l’adition de cinq cent mille d’intrinsèque et de cinq cent mille d’affectif élémentaire. Pas d’affolement, pas de vaine agitation. Alarme, alerte, on prend son temps. Je dois réfléchir, certains éléments manquent à mes attentes. Enthousiasme, émoi, frisson, fièvre et vertige ne doivent pas transparaître. L’angoisse et le bouillonnement changent de camp. Ce qui construit la pérennité d’une relation n’est ni simple, ni compliqué, c’est juste le prix juste.

Pécub