Une collaboration originale et efficace.

/

infrastructures - David Lloyd Country Club Geneva

Une approche globale du sport

15 Nov 2023 | Culture, histoire, philosophie

A Bellevue/GE, le club David Lloyd Country Club Geneva, qui a fait l’objet récemment d’une importante transformation architecturale, collabore désormais avec l’hôpital de La Tour dans le cadre de la physiothérapie. Parallèlement, le club vient de terminer les travaux de rénovation de son spa.

C’est une collaboration originale qu’ont mise en place le David Lloyd Country Club Geneva et l’hôpital de La Tour en proposant à leurs membres de bénéficier de l’expertise des physiothérapeutes de l’hôpital au sein même du club. Une démarche qui répond d’une part à l’engagement du club d’offrir à ses membres une expérience complète en matière sportive, et d’autre part à la vision de «l’hôpital hors les murs» de l’hôpital de La Tour, visant à se rapprocher de ses patients et à promouvoir la prévention et l’interdisciplinarité. «Il est important d’aller sur le terrain si l’on veut vraiment toucher les gens, remarque François Fourchet, responsable du service de physiothérapie à l’hôpital de La Tour. Dans le cadre du David Lloyd Country Club Geneva, nous avons notre propre espace de 16 m2 et nous pouvons prendre en charge les personnes ayant une ordonnance médicale, car les infrastructures très pointues du club nous permettent d’accéder à l’équipement nécessaire pour nos séances. Mais nous sommes aussi disponibles pour répondre à des questions et donner des conseils. Par ailleurs, nos
physiothérapeutes évoluent dans les différents espaces du club et ils peuvent ainsi faire de la prévention».
Actuellement, les physiothérapeutes de l’hôpital de La Tour sont là deux demi-journées par semaine – les lundis et jeudis -, mais cette présence est appelée à augmenter. A partir de l’année prochaine, la collaboration entre le David Lloyd Country Club Geneva et l’hôpital de La Tour va également s’enrichir avec l’organisation de conférences portant sur des thèmes tels que la mobilité dans l’enfance – l’un des sujets de prédilection de François Fourchet – ou encore l’éducation aux diverses pratiques du sport.

Un parcours relaxation très soigneusement élaboré.

Nouveau spa

Pour le David Lloyd Country Club Geneva, l’entraînement sportif se conçoit dans une globalité, comprenant également des moments de récupération et de relaxation. C’est selon cette démarche que le spa a été entièrement rénové et repensé. Après un an de travaux, le Spa Retreat présente un nouvel espace au design moderne et élégant, dont les infrastructures offrent un parcours relaxation très soigneusement élaboré. Celui-ci inclut un hammam au cristal d’améthyste imprégné du mélange d’huiles essentielles «Repair» comprenant du romarin et du patchouli, un sauna au sel de l’Himalaya dont l’action est bénéfique sur les voies respiratoires, une douche glacée à la menthe poivrée et une douche tropicale, qui associe différents effets de l’eau à la musique, à l’éclairage et à l’aromathérapie. Le parcours intègre aussi un hammam aux senteurs d’agrumes – citron vert, mandarine et eucalyptus – ainsi qu’un hydropool qui permet de se faire masser par le mouvement de l’eau. Ce moment de détente peut également être poursuivi à l’une des piscines intérieures.

 

Virginia Aubert