De gauche à droite: Dominique Cronier, Catherine Firmenich, Lucie Scerbanenko et Stéphanie Vuignier.

/

culture & nature

Un vent de renouveau souffle sur la librairie de voyage

3 Mai 2023 | Culture, histoire, philosophie

La librairie «Le Vent des Routes», à la rue des Bains (Genève), fait peau neuve tout en gardant son esprit. La cartothèque du monde entier, les guides et la littérature étrangère restent au cœur du magasin. Un rayon Jeunesse et écologie, ainsi qu’une papeterie, sont venus s’ajouter. Cette librairie fait partie d’un lieu atypique où il fait bon flâner, puisqu’elle s’ouvre sur le restaurant thaï le Nyuamuk et l’agence de voyages éco-responsable Néos.

Après plus de vingt ans à la tête du Vent des Routes, Philippe Chabloz et Alain Rodari ont passé la main. En janvier 2023, la librairie a été reprise par Catherine Firmenich – fondatrice et ancienne directrice de l’école primaire La Découverte – et Dominique Cronier, éditrice et auteur. Lucie Scerbanenko et Stéphanie Vuignier ont rejoint l’équipe; elles sont présentes au quotidien pour conseiller les lecteurs. «Nous souhaitons conserver cette ambiance intemporelle, ces liens qui se tissent entre les visiteurs, ce savoir livresque», confient les quatre femmes.

La cartothèque est d’une grande richesse. Vous trouverez aisément une carte vous permettant de préparer votre itinéraire.

Plus qu’un magasin,
une plate-forme d’échange

Les murs ont été rafraîchis – se parant de jolies teintes bleutées -, les lieux réorganisés et le mobilier repensé pour faire la part belle au bois clair. La cartothèque, d’une grande richesse, est exposée sur un présentoir filant le long d’une paroi: où que vous vous rendiez dans le monde, vous trouverez aisément une carte vous permettant de préparer votre itinéraire. Mais le coup de jeune du Vent des Routes ne se limite pas au réaménagement de l’espace: la librairie entend diversifier son public, en touchant notamment les jeunes générations. Un nouveau fonds Jeunesse est désormais disponible, comportant entre autres des revues et des bandes dessinées. Un coin confort permet aux enfants de s’installer un moment pour feuilleter les livres qui les intéressent. On y trouve également des jeux et des accessoires, produits tous respectueux de l’environnement.
S’imprégner de la littérature d’un pays permet de voyager depuis son canapé. Une belle sélection d’atlas, de romans, de récits de voyage et même de polars se déroulant à l’étranger, est proposée au Vent des Routes. «En ce moment, les livres en lien avec le Japon fascinent. Nous leur avons consacré un important rayon», indique Catherine Firmenich. Catherine et Dominique comptent organiser des événements qui dépasseraient les simples dédicaces d’auteurs: entretiens avec des écrivains, conférences, projections, etc. En ce sens, des partenariats avec des associations et institutions locales sont à développer. «Par exemple pour le Japon, nous pourrions inviter un auteur ou un illustrateur japonais et créer une atmosphère typique en servant du thé et des sushis. Une nourriture physique qui viendrait compléter la nourriture intellectuelle. Pour les enfants, des ateliers sont envisagés, comme la création de mangas ou la calligraphie», s’enthousiasme Dominique Cronier.
Ouverts à tous, ces événements perpétueraient la tradition des lieux qui est celle de l’échange. «Nous pensons aussi aller à la rencontre du public, en proposant des livres de voyage à l’extérieur, au sein d’écoles ou d’établissements pour personnes âgées, par exemple», note Catherine Firmenich. On le sent bien: les deux femmes regorgent d’idées… «il y en a trop, disent-elles, il faudra sélectionner les meilleures». Les administratrices de la librairie conçoivent le voyage non seulement comme une découverte des pays et de leurs cultures, mais dans un sens plus large. Le voyage englobe les thèmes de la nature, des paysages et de l’écologie. Enfin, c’est un chemin vers l’intérieur, une quête de spiritualité et une ouverture vers des mondes imaginaires.
Si vous avez des envies d’échappées belles et aimez l’univers des livres, rendez-vous au Vent des Routes, un lieu intime à (re)découvrir sans plus attendre!

 

Carla Angyal

Le Vent des Routes

 

50, rue des Bains
1205 Genève 6
Tél. +41 22 800 33 81
Mail: info@vdr.ch
Lundi – vendredi: 10h- 18h30
Samedi: 10h – 17h