/

culture & nature - Sélection d’ouvrages pour l’été

Un peu de sérieux durant les vacances

5 Juil 2023 | Culture, histoire, philosophie

Quatre ouvrages parus récemment aux Editions Favre à Lausanne méritent de trouver place dans vos bagages, car ils cumulent intérêt, originalité et caractère initiatique, chacun dans son style.

Les finances à votre portée

«Rendre moins barbares» les finances: voici l’un des buts des auteurs de cette véritable bible de la compréhension et de la gestion de vos revenus, de votre patrimoine et finalement de votre approche de ces questions en fonction de vos objectifs de vie. Si le thème est touffu, l’ouvrage signé de deux éminents spécialistes de la Banque cantonale de Genève a le mérite de le rendre abordable.
Mais comme le précise une citation de Jim Rohn mise en exergue d’un des chapitres: «Une vie heureuse et prospère n’est pas le fruit du hasard; les personnes qui mènent un tel genre de vie ont commencé par étudier pour mettre en pratique les connaissances acquises». A l’image du célébre entrepreneur et conférencier américain dont ils ont sans doute lu «Les cinq pièces clefs du puzzle de la vie» (WMI Editions), Albert Gallegos et Fabien Fontecave incitent le lecteur à s’occuper de ses finances et à organiser chaque étape de sa vie, chaque choix professionnel, chaque adaptation aux circonstances en fonction d’une analyse objective de ses priorités et des moyens de les concrétiser. Mariage, retraite, prévoyance, achat immobilier, placement… au fur et à mesure des situations choisies ou subies, le «Guide» vous sera d’un précieux recours, voire d’un grand secours!

«Guide de vos finances personnelles»,
par Albert Gallegos et Fabien Fontecave,
Editions Favre, 246 pages.

Réquisitoire contre la BNS

Michel Santi, ancien trader et gérant de fonds spéculatifs, est un macro-économiste connu, auteur de nombreux articles dans la presse économique. Le petit livre qu’il vient de publier chez Favre écorne l’image policée et respectable des experts dirigeant la Banque nationale suisse. Selon l’auteur – c’est le sous-titre de son livre – «une banque centrale ne devrait pas faire ça». Ça, c’est essentiellement «dans les années 90, embrasser de manière définitive la globalisation» et chercher à engranger des profits en prospectant les marchés internationaux, dans le but certes d’accumuler de la richesse mais surtout, estime Santi, de se faire connaître et apprécier par les autres banquiers centraux, notamment américains.
La BNS, accuse l’auteur, a perdu des milliards et aurait au moins pu ne pas brader une partie importante de ses réserves d’or, vendues à bas prix au début des années 2000, alors que quelques années plus tard, ces 1300 tonnes d’or auraient pu rapporter des dizaines de milliards supplémentaires. Citons aussi, parmi les reproches virulents de Michel Santi à la BNS, celui de brandir sans cesse le risque d’explosion d’une bulle immobilière, au lieu de se concentrer sur un soutien actif aux entreprises capables de lutter contre le dérèglement climatique.

«BNS: rien ne va plus», par Michel Santi.
Editions Favre, 88 pages.

Chemin initiatique en Bretagne

«Mal-aimés de l’histoire suisse» selon un historien vaudois, les Celtes figurent pourtant assez souvent, sans que nous le sachions, dans nos arbres généalogiques. Les vestiges archéologiques de la civilisation dite de la Tène (Neuchâtel), des découvertes plus récentes à Avenches (Vaud) et de nombreux toponymes tout le long du Jura jusqu’en Thurgovie illustrent cet héritage mal connu. Si on y ajoute les canicules contemporaines, pourquoi ne pas saisir l’occasion des congés pour rendre visite à nos cousins bretons?
Mais pour bien faire, il faudra se munir du passionnant bréviaire publié chez Favre par Pascal Lamour, fils de Bretagne et druide confirmé, et notre compatriote Joëlle Chautems, qui vient de le devenir. «Mégalithes de Bretagne» vous permettra de découvrir, de comprendre et de vivre cinquante «lieux d’énergie»: description, légendes, illustrations, décryptage (comme on dit au Téléjournal, mais cette fois-ci à bon escient) vous permettront de passer des vacances hors du commun, loin des huiles à bronzer et des masses de touristes. Un trésor de connaissance, dont la fréquentation est d’autant plus indiquée en cette année 2023 où un magasin «Monsieur bricolage» a été bâti à Carnac, au prix de la destruction de plusieurs dizaines de blocs néolithiques
en voie d’être authentifiés comme des menhirs…

«Mégalithes de Bretagne», par Pascal Lamour
et Joëlle Chautems.
Editions Favre, 280 pages richement illustrées.

Gouverner par l’exemple

Décidément, la Banque cantonale de Genève contribue cette année encore à l’édition d’ouvrages de référence. Certains verront derrière la notion même de «s’inspirer de l’Histoire» une attitude «patriarcale», ou pour le moins «patronale». Il est vrai que l’auteur principal de cet ouvrage est un homme blanc de plus de cinquante ans, qui plus est colonel à l’armée et directeur général de banque. Il est vrai aussi que cet ouvrage de management s’appuie sur des citations et des situations de bataille ou de crise. Mais un examen moins superficiel, ou mieux, une lecture attentive permettront de constater que les deux femmes cosignataires de ce livre, Angélique Dujoux-Rosse et Fanny Destenay, respectivement dirigeante d’une importante agence bancaire et spécialiste reconnue en communication, ne sont pas là au titre des quotas. Pas plus d’ailleurs que des personnalités, disons, fortes comme la reine Victoria ou Catherine II de Russie parmi les leaders cités et dont les réflexions servent d’enseignement aux lecteurs et lectrices de ce manuel de stratégie d’entreprise qui se lit comme un roman historique.

«S’inspirer de l’Histoire pour mieux diriger»,
par Blaise Goetschin, Angélique Dujoux-Rosse
et Fanny Destenay. Editions Favre, 160 pages.

Vincent Naville