loisirs - L’hôtel Rhodania
Un nouveau cocon urbain à Genève
Entrepreneur dans l’âme, Philippe Rielle a ajouté une nouvelle adresse à son palmarès genevois avec l’hôtel Rhodania, qu’il a entièrement relooké pour en faire un établissement élégant, à l’atmosphère cosy.
Idéalement situé à l’angle de la rue Paul-Bouchet et de la rue de Chantepoulet, l’hôtel Rhodania écrit une nouvelle page de son histoire, débutée en 1930. Autrefois pension de famille puis hôtel, le Rhodania s’est récemment transformé en un charmant hôtel boutique de 28 chambres et junior suites à l’esprit contemporain, répartis sur trois étages. Charme supplémentaire, trois chambres disposent d’un petit balcon urbain, idéal pour un petit déjeuner café-croissant ou un spritz à l’heure de l’apéro. «J’ai voulu créer un lieu chaleureux et joyeux où l’on se sente immédiatement à l’aise», explique Philippe Rielle.
Comme il l’avait déjà fait pour d’autres de ses établissements, notamment la chocolaterie Micheli et le restaurant La Fabrique, l’entrepreneur s’est personnellement investi dans l’aménagement de l’hôtel, tant sur le plan des travaux que de la décoration, s’inspirant des tendances actuelles pour les revisiter dans un style très personnel. «La mise en scène des espaces me passionne. C’est un aspect de mon métier d’entrepreneur qui me tient vraiment à cœur».
Les chambres, très lumineuses, se déclinent de 10 m2 – un cocon petit, mais confortable – jusqu’à 20 m2 pour les junior suites. Elles affichent toutes un style épuré avec un mobilier moderne en bois clair réalisé sur mesure. L’élégante intemporalité du décor est dynamisée par des touches de couleur grâce à des couvre-lits à grands carreaux bleus ou rouges et des coussins agrémentés de motifs graphiques, associant, par exemple, des nuances intenses d’orange, de jaune et de bleu. Des lampes design, souvent de forme organique, complètent la décoration sans l’alourdir.
Un style cosy et harmonieux…
…chic et décontracté.
Des détails soignés
A chaque étage, un petit coin café à l’ambiance accueillante a été aménagé. Les espaces communs sont agrémentés de pièces de mobilier actuelles comme des canapés au design arrondi et doux, tendus de tissus bouclettes.
S’inspirant des codes de l’hôtellerie de luxe, aucun détail n’a été laissé au hasard pour insuffler au Rhodania une identité chic et décontractée. Le linge, par exemple, est signé Linvosges, une maison française centenaire spécialisée dans l’hôtellerie, et les produits d’accueil sont de Molton Brown.
Afin d’offrir une expérience «comme à la maison», Philippe Rielle a imaginé un concept de «séjour en totale liberté», affranchissant les hôtes du passage à la réception.
Le check-in, le check-out et l’obtention des codes d’accès à la chambre se font en ligne. «Nous avons beaucoup travaillé sur la sécurité et la flexibilité des accès. L’ouverture des portes peut se faire de trois manières: par la carte magnétique, par un code et par une application. Notre démarche vise à offrir un maximum d’autonomie».