/

Les Rendez-vous Cinéma «IL EST UNE FOI» de l’Eglise catholique romaine - Genève

Un Festival hors du commun

26 Avr 2023 | Culture, histoire, philosophie

Du 3 au 7 mai 2023, l’Eglise catholique romaine (ECR) organise son rendez-vous annuel du cinéma au Cinéma-Théâtre du Grütli à Genève. Un événement à ne pas manquer, qui propose une grande diversité de films, ainsi que des interactions et des débats avec le public. Pour la 8e édition, ce moment de partage a comme thème central le(s) Miracle(s). «Sur le Chemin de la rédemption», «Les Dix Commandements», en passant par «L’Apparition», «L’Ile», «Miracle en Alabama» et bien d’autres encore… au total, 28 films, mêlant grandes productions et réalisations plus populaires.

Geoffroy de Clavière, délégué général
d’«Il est une foi» explique que l’idée de cette manifestation a germé en 2014. Cet ancien comédien souhaitait faire quelque chose de différent, développer un projet culturel de qualité tout en «cassant» les codes de l’Eglise. Il voulait également susciter le débat entre les invités (cinéastes, théologiens, écrivains, penseurs, etc.) et le public. La première édition s’est déroulée en 2015 sur le thème du Moyen Age. D’année en année, le succès s’est confirmé, attirant des spectateurs enthousiastes et de plus en plus nombreux. A noter que les Rendez-vous Cinéma sont un lieu de rencontre où les catholiques peuvent se reconnaître, mais aussi un espace de dialogue ouvert à tous, croyants et non-croyants. Geoffroy de Clavière insiste: «C’est la dimension spirituelle des films sélectionnés qui nous intéresse avant tout».

Une programmation ambitieuse, des sujets qui concernent notre humanité

«Nous proposons entre une vingtaine et une trentaine de films chaque année, 28 pour l’édition 2023, poursuit Geoffroy de Clavière. S’ajoute une dizaine de débats, ainsi que trois matinées scolaires qui réunissent 600 élèves. Par ailleurs, durant de courtes matinées familiales, des films pour enfants sont projetés. Enfin, nous aurons cette année un événement spécial avec ‘Les Dix Commandements’ de Cécil B. DeMille (dimanche 7 mai à 9h). Nous consacrerons une demi-journée, avec un accueil croissant-café, à ce film sorti en 1954 et qui dure 3h20. La projection sera suivie d’une discussion».
Loin des pompeuses remises de prix menées dans le cadre de sélections de films récents, «Il est une foi» est un Festival peu ordinaire. Le délégué général de l’ECR précise: «Sur la base de la thématique choisie chaque année, la démarche consiste à rechercher les meilleurs cinéastes et metteurs en scène, dont les films sont les plus parlants».

Edition 2023: place au miracle!

Le miracle – une question déjà largement débattue dans le cadre de l’interprétation des textes bibliques – ne pouvait qu’inspirer à leur tour les auteurs du 7e art. Ces phénomènes inexplicables semblent attester de l’intervention d’une force supérieure, peut-être de nature divine. Il peut s’agir d’un heureux hasard (prières exaucées, retrouvailles inespérées, obstacles levés, etc.), d’une apparition qui guide ou apaise, ou encore d’une guérison qui échappe à la science. Le miracle ultime est bien sûr la Résurrection, qui vient contredire l’idée que la mort serait la fin de tout. Inversement, le Festival présente en projection tardive deux films «d’anti-miracles», qui postuleraient plutôt une intervention du Diable. Sans oublier, en guise d’ouverture, un miracle laïc qui n’a rien de surnaturel, sinon un désir et un travail acharnés pour l’obtenir («Miracle en Alabama», l’histoire d’Helen Keller, sourde, muette et aveugle).
Ce Festival ne manquera pas d’ouvrir des portes, de créer des ponts entre générations et de toucher le cœur des spectateurs. Découvrez des films intenses, retraçant la vie de femmes et d’hommes portés par la foi, et par l’envie d’aimer et de changer le monde!

 

Véronique Stein ET Corie vincent

GROS PLAN

Le cinéma pour tous

 

La catégorie «Hors les murs» consiste à aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas venir en salle. Tout au long de l’année (sauf durant la période chargée du Festival), une équipe de l’ECR se rend dans les prisons et centres de détention pour projeter des films, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées.