Le salon de la Cartographie, Elysée.

/

Les résidences présidentielles

Un art de vivre à la française

17 Août 2022 | Culture, histoire, philosophie

Un ouvrage dévoile pour la première fois les restaurations récentes et l’ameublement actuel des résidences présidentielles, du palais de l’Elysée à ces sites mythiques et encore très secrets que sont le pavillon de la Lanterne à Versailles et le fort de Brégançon sur la Côte d’Azur.

Lieux de représentation et de retrait, machines de gouvernement et boîtes à secret, décors de réception et de solitude, de cérémonie et d’action, théâtres de la grande et de la petite histoire, ces monuments ont remplacé la galerie des Glaces; ils sont des miroirs qui racontent une partie de l’histoire de France. C’est là que se déploie aujourd’hui l’excellence des artistes et des artisans travaillant pour le Mobilier national et les manufactures qui perpétuent la grande tradition française des arts décoratifs. Visite guidée sous l’experte conduite de l’historien de l’art Adrien Goetz et du photographe Ambroise Tézenas.
Après l’élection présidentielle française qui a installé Emmanuel Macron dans un second quinquennat, les lieux de pouvoir situés aux quatre coins de l’Hexagone attisent encore plus la curiosité. Qui n’a jamais rêvé de jeter un coup d’œil entre les grilles du palais de l’Elysée ou entre les pins imposants qui dissimulent le fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas? A travers les clichés du photographe Ambroise Tézenas et les textes de l’écrivain Adrien Goetz, l’album richement et bellement illustré publié aux éditions Flammarion tâche de percer le mystère qui entoure les «résidences présidentielles» et nous y fait pénétrer.

Des incarnations du pouvoir

De l’Elysée et de Brégançon aux plus confidentiels Hôtel de Marigny à Paris et pavillon de la Lanterne à Versailles, en passant par le palais de l’Alma, situé à quelques pas de la tour Eiffel, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans ces lieux hautement symboliques que les différents chefs d’État viennent à chaque mandat réinterpréter. Car derrière les façades classiques et parfois discrètes, ces résidences, qui n’ont pas été conçues comme telles, tiennent lieu d’incarnation de l’art de vivre à la française, combiné à une communication ultracodée. Plus que de simples «machines à gouverner», elles demeurent le théâtre de tous les antagonismes entre réunions en petit comité et conférences de presse, intimité et représentation du pouvoir.
Au fil des photographies inédites capturées par Ambroise Tézenas, on découvre le décor rutilant du salon Pompadour et du bureau présidentiel, on fait un détour dans les années 70 avec les clichés de la salle à manger Paulin imaginée du temps des Pompidou, on observe les détails époustouflants du plafond de la salle des fêtes tout juste restaurée comme l’ont voulu Emmanuel et Brigitte Macron, on contemple une commode Louis XV estampillée dialoguer avec une sculpture en verre d’Ettore Sottsass dans le salon Cléopâtre, on pénètre dans les cuisines de l’Elysée où certaines casseroles en cuivre portent des marques attestant d’un long passé et enfin, on déambule dans les nombreux jardins parfaitement entretenus par le fleuron des paysagistes. Vitrines vivantes du savoir-faire tricolore, ces lieux pour la plupart meublés avec les collections du Mobilier national sont racontés par Adrien Goetz, membre de l’Institut, au cours de récits de leur conception doublés d’anecdotes historiques.

La salle des Fêtes, Elysée.
Le Fort de Brégançon.

Un héritage patrimonial
exceptionnel

Au-delà de l’héritage exceptionnel qu’il incarne, ce patrimoine reste le témoin vibrant des différents quinquennats des présidents de la République française. C’est notamment grâce au décor, au mobilier choisi et aux œuvres accrochées aux murs que chaque chef d’État a pu créer une rupture significative, ou au contraire une continuité avec son prédécesseur. Bien que les grandes figures françaises soient au cœur de ce beau livre, l’auteur et le photographe mettent aussi et surtout en exergue le travail d’orfèvre achevé par des artisans d’exception et artistes de l’ombre, qui contribuent à perpétuer la mémoire de ces lieux de pouvoir. Ces palais, tous très différents, sont liés dans leur histoire et leur élégance. Les personnalités les plus puissantes de France et du monde s’y sont croisées. Le très beau livre édité en français et en anglais par Flammarion lève le voile sur ces espaces somptueux devant lesquels aucun amateur de décoration, de bon goût et d’artisanat de haute facture ne restera indifférent.

 

Laurent Passer

«Résidences présidentielles», par Adrien Goetz (texte),
Ambroise Tézenas (photographies). Editions Flammarion.