Keren Esther, entourée de Gaëlle Poirier (accordéon), Narciso Saúl (guitare) et Sylvain Fournier (percussions).

/

Soleil mandarine

Un album porteur d’espoir et de soleil!

16 Fév 2022 | Culture, histoire, philosophie

Sorti récemment, le quatrième CD de la chanteuse et artiste-peintre Keren Esther donne à entendre, pour la première fois, ses compositions personnelles. L’artiste y renoue avec son amour des mots et de la poésie. La langue française et l’espagnol se côtoient dans ce disque doté d’un livret où figurent paroles de chansons et traductions. Keren Esther rend, en effet, hommage à des chants provenant de l’Espagne médiévale; des chants qui ont bercé son enfance et qui lui ont donné les clefs de son histoire. Un univers mis en musique par Gaëlle Poirier à l’accordéon, Sylvain Fournier aux percussions, ainsi que Narciso Saúl à la guitare, ce dernier ayant aussi signé tous les arrangements des chansons.

C’est durant le confinement que Keren Esther a eu tout le loisir de se replonger dans des chansons qu’elle avait écrites en 2002, sans jamais oser imaginer les rendre, un jour, publiques. «Le confinement a changé mes plans. Certes, je projetais de réaliser un quatrième album, mais j’étais partie sur une tout autre idée. C’est alors que j’ai ressenti le besoin de me connecter à quelque chose de vital pour moi, à savoir l’écriture», explique la chanteuse. Elle a alors ciselé les paroles des chansons qui avaient dormi vingt ans dans ses tiroirs et en a écrit trois nouvelles.

Nouvelle éclosion

Le CD se veut un message d’amour et d’espoir. La chanson «Soleil mandarine», avec ses accents Bossa nova, est celle qui a été choisie pour donner le titre de ce nouvel enregistrement. «En pensant à cette période aux conditions sanitaires particulières, j’ai eu à cœur d’opter pour un titre porteur d’espoir et de soleil», explique Keren Esther, qui rend aussi hommage à Vincent Van Gogh. Car Keren Esther voue une grande admiration au peintre; ce qu’elle exprime dans sa chanson «Le Café du temps». Il faut dire que Keren Esther aime également peindre. Les cartes postales qu’elle réalise d’après ses propres peintures viennent de trouver une place dans une grande librairie de Lausanne.

«Soleil mandarine» peut être commandé sur le site de la chanteuse (www.keren-esther.ch)

Une idée de cadeau

«Soleil mandarine» peut être commandé sur le site de la chanteuse (www.keren-esther.ch). L’album est également disponible sur les plates-formes d’achat de musique en ligne. «Soleil mandarine m’évoque une joie enfantine, une chaleur et en même temps la fraîcheur du fruit, en fait quelque chose d’heureux et de positif : on a les yeux tournés vers le ciel, vers le fruit de la terre… En plus, c’est une chanson d’amour à l’homme aimé», commente l’un des proches de Keren. Un album qui sonne comme un voyage autour du monde, mais aussi un voyage de l’intime; un ancrage mais aussi un envol. A écouter sans modération!

 

Véronique Stein