/

Philosophie immobilière

Trous d’obus écoresponsables

29 Juin 2022 | Culture, histoire, philosophie

Cela n’est pas saugrenu, c’est de l’opportunisme bienvenu. Dans chaque trou d’obus, on plante un ou plusieurs arbres. On fait venir d’Australie des bâtons de pluie avec les aborigènes experts en météo de reforestation. Ils font leur job, et voilà, en lieu et place de la désolation, des chênes, des tilleuls, des peupliers, des hêtres, des érables, des essences précieuses, de l’arbre à palettes, des fruitiers à profusion, des baobabs pour la décoration. Après les bombes, la renaissance arboricole. Les canons à nouvelle orientation. Le burn-out assumé, nouveau profil, nouvelle fonction.
Consultation aux ressources humaines: je ne comprends plus exactement ma mission, je fais tout exploser ou bien je fais forestier? Tomates, carottes, salades, concombres, courgettes, cela me conviendrait aussi, si un tel poste venait à être produit. Il faudra penser à former les opérateurs obusiers, leur donner de la graine, la main verte et le savoir-faire des Druides de Brocéliande. Tu rêves, tu te prends pour le Roi Arthur? Un Lancelot de la Nature? Un influenceur, apôtre d’un meilleur futur? Un optimiste qui gagne chaque semaine à la loterie?
Ah, j’ai compris, tu es de ceux qui ne regardent pas les horribles nouvelles à la télé. Et tu relis «Alice au pays des merveilles», Alphonse Daudet, Babar et Petzi. Cela fait du bien de réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Un exercice de bonne santé psychique à faire beaucoup de fois par jour. A chaque fois que le courage manque, que le désespoir gagne du terrain, stop! On arrête tout, pause enfantine, on revient à l’âge de la petite école. Génial, les catastrophe on en rigole, même pas peur, t’inquiète, je gère.
On va inventer une machine, un truc, une combine. Vous les grands, vous avez trop d’éducation pour avoir les bonnes inspirations.

 

Pécub