Les bâtiments du Club Med de La Rosière se font dans le paysage de cette station familiale perchée à 1850 mètres d’altitude.

/

montagne

Trois Resorts Club Med qui associent luxe et durabilité

22 Nov 2023 | Culture, histoire, philosophie

Dans les Alpes, le Club Med poursuit son développement et sa montée en gamme entre construction, extension et rénovation. Le tout associant luxe décontracté, architecture contemporaine et développement durable.

Où dévaler les pistes de ski cet hiver? La Rosière, Tignes ou Val d’Isère? Ces trois Resorts à l’ambiance cosy, situés dans des sites d’exception, présentent une architecture et une décoration intérieure contemporaines.
Avec leurs toits en pente et la présence de bois sur les murs extérieurs, les bâtiments du Club Med de La Rosière se fondent dans le paysage de cette station familiale perchée à 1850 mètres d’altitude au cœur du domaine skiable franco-italien de la Tarentaise.
Récompensé par un MIPIM Award décerné par cet important salon de l’immobilier de Cannes et certifié Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), le Resort a permis la réhabilitation du terrain de l’ancien altiport où il est situé. La partie à l’aval de l’altiport a ainsi été dépolluée et végétalisée sur plus de 4000 m2 et l’on souligne la plantation notamment de près de 500 arbres, plus de 2000 jeunes pousses forestières et arbustes, ainsi que de plus de 5000 espèces vivaces, graminées, aromatiques et médicinales. Ces plantations ont nécessité la reconstitution d’un sol avec l’apport d’un mélange terreux local fait du compostage de déchets verts de la vallée et des fumiers issus d’exploitations proches du Resort. Parallèlement, la gestion des eaux pluviales a été améliorée grâce à l’installation de 4000 m2 de toitures terrasses végétalisées. De plus, l’installation de 4000 capteurs a fait du Resort le premier bâtiment intelligent du Club Med dont la gestion technique du bâtiment (GTB) permet de piloter l’ensemble des organes techniques et d’économiser 15%à 20% de la consommation énergétique annuelle.
Cette année, le Club Med de La Rosière s’est enrichi d’un nouvel Espace Exclusive Collection, qui comprend notamment 43 suites, un lounge dédié avec un format balcon, et un style architectural qui s’inscrit dans la continuité du Resort déjà existant. Comme pour celui-ci, la réalisation a été confiée à l’architecte d’intérieur savoyard Jean Michel Villot qui a imaginé un décor original, racontant l’histoire de ce territoire. Les hôtes rencontrent ainsi Hannibal et ses célèbres éléphants, dont le périple est narré dans une immense fresque, mais découvrent aussi les voies romaines qui sillonnent les Alpes ou encore les jardins fleuris de Chanousia. Les matériaux naturels comme la pierre et le bois associés à une palette de couleurs chaudes telles que le safran, le bleu et le gris, contribuent à l’atmosphère chaleureuse des lieux.

Une architecture contemporaine

Cette même volonté d’intégration harmonieuse à l’environnement a inspiré le Club Med de Tignes, qui est le premier hôtel de montagne en France à avoir décroché la certification Breeam Very good, ce qui a valeur d’exploit pour une construction située à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette nouvelle construction de 430 chambres, qui a été réalisée sur un site déjà artificialisé et ainsi réhabilité, fait la part belle aux énergies renouvelables avec notamment des panneaux solaires photovoltaïques. Par ailleurs, tous les matériaux utilisés sont à faibles émissions de polluants de l’air intérieur et les extérieurs ont donné lieu à un important projet paysager, comprenant la plantation d’espèces indigènes comme les pins cembro, les mélèzes et les bouleaux.
Sur le plan architectural, le Resort se distingue par son esprit contemporain et coloré apporté par les architectes Marc Miginiac et Jean-Philippe Nuel. S’inspirant de la montagne – pierres en soubassement, mélèzes dans les parties supérieures où se situent les hébergements… -, ils en livrent une interprétation moderne et dynamique grâce à des volumes en aluminium et de très nombreux vitrages. Le Resort donne un sentiment d’espace et de liberté, tout en réussissant à créer une atmosphère douillette grâce à la présence de bibliothèques en bois blond qui dialoguent avec des piliers cylindriques en béton, des moquettes épaisses aux motifs de dentelle et de belles cheminées. Les œuvres de l’artiste Lucas Beaufort, dont le travail rend hommage à la culture skate, ponctuent le décor, comme à la piscine où trône un ours bleu.

Le Club Med de Tignes est le premier hôtel de montagne en France à avoir décroché la certification Breeam Very Good.
A Val d’Isère, l’ancien Club Med vient de s’offrir une cure de rajeunissement de 50 millions d’euros.

Luxe et environnement

A Val d’Isère, l’ancien Club Med vient de s’offrir une cure de rajeunissement de 50 millions d’euros afin de réaliser un Resort très haut de gamme composé de 216 chambres et suites. La dimension environnementale a occupé une place essentielle dans ce projet, l‘infrastructure étant désormais certifié Good Level dans les catégories «rénovation» pour la reprise de l’existant et «new construction» pour l’extension, par le label indépendant d’écoconstruction Breeam. Le Resort est aussi équipé de pompes à chaleur permettant de fournir 100% de la production d’eau chaude, d’isolants et de vitrages plus efficients, et de la solution avancée de GTB (Gestion technique du bâtiment), afin d’assurer des infrastructures plus performantes et donc moins énergivores. L’intégration des bâtiments à l’écosystème alpin a été encore renforcée par la plantation d’arbres et de plantes d’espèces locales autour du site.
La décoration intérieure, qui traduit la volonté d’un luxe cosy et moins formel, est inspirée de l’artisanat local et rehaussée par des matières naturelles comme la pierre, le bois et la laine. Le décor est animé par des pièces fortes comme un canapé au design de téléski, des bibliothèques, des objets chinés et un mobilier aux couleurs vibrantes. Un écrin unique.

 

Virginie Aubert

GROS PLAN

«That’s l’Esprit Libre», nouvelle signature du Club Med

 

Le Club Med s’offre un coup de boost avec sa nouvelle campagne de pub. Tout en réaffirmant son héritage français, la liberté et la joie de vivre qui le caractérisent depuis toujours, le groupe propose une nouvelle esthétique très colorée qui joue sur les codes contemporains, tout en répondant aux enjeux sociaux liés au voyage (besoin de bien-être et d’évasion loin de l’anxiété, recherche d’un tourisme plus responsable et d’une reconnexion aux autres, le tout sans compromis ni friction).
«That’s l’Esprit Libre», la nouvelle signature du Club Med, est ainsi née. Elle évoque le lâcherprise, les vacances et l’optimisme. Une légèreté qui fait cruellement défaut au quotidien !