/

Philosophie immobilière

Stagflation constructive

15 Déc 2021 | Culture, histoire, philosophie

Stagnation + inflation = stagflation. Stagnation économique: les clients n’achètent plus, les producteurs ne fabriquent plus. Les investisseurs ne financent plus, les bâtisseurs ne construisent plus. L’envie de travailler devient molle, les offres d’emploi poussives. La motivation à entreprendre disparaît, la prise de risque ne se risque plus. Tétanisé devant l’immobilisme des acteurs conventionnels, comment peut réagir l’esprit humain?
Continuer à ne rien faire en attendant que ça passe; faire n’importe quoi, pour dire que l’on fait quelque chose; se caler dans un confortable fauteuil, fermer les yeux et vagabonder dans les pensées. Glandouiller. Responsable de l’ambiance mentale, le rêve enfantin culbute les barrières de l’impossible; la vie est une chance unique, il faut la saisir sans réfléchir. Toutes les merveilles, tous les étonnements, toutes les découvertes, toutes les bonnes surprises sont dans le pays d’Alice. Par respect de la magie de notre existence, du potentiel de génie de nos intelligences, de l’expérience des sages du dictionnaire, inventeurs, philosophes, explorateurs, de Nostradamus à Pasteur, faire un premier pas. Les pas suivants suivront.
L’immobilier et ses partenaires se font un devoir de réinventer l’énergie, l’alimentation, l’éducation, la santé, le vivre-ensemble, la qualité de l’air, la durabilité des diversités; le Big Bang de remise à niveau, l’envie d’avoir envie des Johnny et des Nietzsche. Stagflation = accélération de l’accélération de l’imagination. On passe du laminaire au complexe, et du complexe à l’immobilier sans complexe. L’habitat d’après-demain commence maintenant. Cercles de qualité, groupes de réflexion, comités de mise en branle, tous les intervenants du changement, le moment est à vous. Vos idées sont attendues, elles développeront nos apprentissages, nos métiers et nos compétences. Elles transformeront les villes, les villages, les paysages. Ne donnons aucune place à la morosité, tous les facteurs économiques sont réunis pour faire de nos rêves la réalité.

 

Pécub