/

événement - Troisième édition du Festival du Livre à Collonge (LàC)

Sous le signe de l’évasion 

5 Juin 2024 | Culture, histoire, philosophie

Du 8 au 9 juin, partez à la rencontre d’une centaine d’auteurs au Festival du LÀC! Des conférences, des séances dédicaces, un atelier d’écriture… mais aussi des stands de restauration et des transats vous attendent dans l’écrin de verdure qu’est le parc de la Ferme de Saint-Maurice à Collonge-Bellerive/GE. Cette année, les enfants seront à l’honneur avec l’espace Jeunesse inauguré par Philippine de Gréa. L’entrée et les animations sont gratuites.

Si on compte des milliers de salons du livre partout en Europe, celui du LÀC a quelque chose d’unique. «Ce projet est né du ‘Cercle des lectrices bienveillantes’, dix passionnées de littérature habitant Collonge-Bellerive, raconte Sandrine Bourgeois, co-fondatrice du festival. Plusieurs partenaires et auteurs nous ont rapidement fait confiance et la librairie Payot a rejoint l’aventure». Depuis, le Festival du LÀC, niché dans la campagne genevoise, est devenu un évènement incontournable.
Autour du thème inspirant de l’évasion, une belle sélection d’auteurs – issus d’un panel varié de maisons d’éditions suisses et françaises – seront présents pour cette troisième édition. Le site, face au lac et au Jura, promet des moments de rencontre inoubliables entre lecteurs et écrivains. Tous les genres littéraires sont représentés: romans, biographies, polars, essais, poésie…Le Festival se déroulera sous la présidence de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et en présence de Metin Arditi, invité d’honneur. Des auteurs confirmés mais aussi des personnalités comme Jean Liermier, Mélanie Chappuis, Tristane Banon, Joseph Gorgoni – pour n’en citer que quelques-unes – participeront à cette manifestation littéraire.
Par ailleurs, une rencontre en anglais est agendée avec l’américaine Maggie Jackson, dont l’ouvrage «Uncertain: The Wisdom and Wonder of Being Unsure» fait un carton aux Etats-Unis. Une belle ouverture du Festival à l’international!

Valoriser des auteurs et leur offrir davantage de visibilité

Comme lors des éditions précédentes, le prix du LÀC couronnera un écrivain francophone dont l’ouvrage traite un thème choisi, soit l’évasion pour 2024 (la mémoire, la liberté et la passion étant ceux des années précédentes). Composé d’une centaine de lecteurs, un jury départagera les auteurs en lice. Quant au prix littéraire Gonet (banque privée), il récompensera un ouvrage portant sur des enjeux sociétaux. En outre, pour la seconde année consécutive, Montblanc poursuit son partenariat. A l’occasion de la célébration de l’iconique stylo Meisterstück, il mettra l’écriture à l’honneur en saluant une œuvre «Coup de cœur».

Le festival s’ouvre aux auteurs Jeunesse

Durant les deux jours de festivités, un espace sera dédié à la jeunesse, placé sous le parrainage de l’auteur Philippine de Gréa: un véritable lieu de découvertes littéraires et d’animations pour les enfants de 4 à 13 ans. Une trentaine d’auteurs seront présents avec leurs albums et livres – ludiques, documentaires, fantastiques… il y en aura pour tous les goûts.
Des ateliers, notamment d’illustration, des dédicaces personnalisées, un
escape game et d’autres surprises devraient ravir les enfants de tout âge. Et le loup s’invitera comme mascotte à l’évènement!
Si les plumes confirmées ont toute leur place au Festival du LÀC, les nouveaux talents méritent également d’être découverts. Car la lecture a de bons jours devant elle: le désir de lire n’est pas prêt de se tarir!

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Informations pratiques

 

Du samedi 8 juin au dimanche
9 juin 2024 – 10h à 19h
Entrée gratuite,
petite restauration sur place,
aire de jeux à disposition

 

Lieu: Ferme de Saint-Maurice,
chemin de la Dame 67,
1222 Vésenaz/Genève

 

Accès: parking public,
bus (lignes G et 38, arrêt La Dame).