/

Philosophie immobilière

Rome, Bagdad et le Phare d’Alexandrie

4 Mai 2022 | Culture, histoire, philosophie

Question de point de vue, d’éclairage à la bougie ou scientifique, de lettrés savants d’Académie ou de vulgaire bouffon des prairies, où sont passés les chiffres romains? Les I, V, X, L, C, D, M? Mais qui les a remplacés par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0? Un prof, un pape, un politicien? La question est d’actualité, il s’agit d’éteindre la polémique. Pourquoi les chiffres français sont-ils arabes? Voici la vraie explication, celle de la paix des braves esprits. C’est Gerbert d’Aurillac, Sylvestre II, Pape de l’an mil, né en Auvergne en 945-950 et mort à Rome en 1003, qui a fait le travail. Fils d’un pauvre pâtre, il entre à 12 ans au monastère bénédictin de Saint-Géraud.
Bon élève, il part pour Barcelone, pour étudier les mathématiques, l’astronomie, la géométrie, le latin et l’arabe. C’est là, plus précisément à Cordoue, le plus grand centre intellectuel d’Europe à l’époque, qu’il pose son doigt sur la numération décimale des marchands sarrasins. Pour le calcul pratique, c’est plus sexy que la lourdeur des chiffres romains. Il voyage un peu partout pour faire des remplacements, et se fait vite une réputation de super matheux, pieux, honnête et vertueux. Au bonheur des enseignants, il apporte le savoir sur les chiffres arabes, phéniciens ou indiens (toutes les théories se tiennent).
Devenus depuis la normalité quotidienne et ordinaire, du zéro défaut aux soldes à 50%-70%, du 20 au bac au 120 sur l’autoroute. Rendons à César ce qui est à César et le livre de calcul au mathématicien
ouzbek Al-Khwarizmi! Al-Khwarizmi – 790-850 après J.-C. – se traduit en latin par Algorismi. Logique algorithme. Dire merci au phare d’Alexandrie qui est allé prendre la lumière en Mésopotamie, pour, en tournant tout naturellement, la déposer chez nous. Un peu de lumière dans la nuit.

Pécub