Quarz’Up est conçu selon des objectifs de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique.

/

Spécial énergie - Arab Bank Switzerland s’engage pour la construction durable

Quarz’Up, un complexe multi-activités innovant à Vernier

15 Nov 2023 | Culture, histoire, philosophie

Arab Bank (Switzerland) Ltd. annonce le lancement de son second club-deal immobilier «Quarz’Up», à Vernier/GE, en partenariat avec Concordo, développeur du projet, et Losinger Marazzi, entrepreneur total. Conçu selon des objectifs affirmés de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique, Quarz’Up – qui couvrira 21 000 m2 de surfaces utiles – se distingue par les innovations déployées dans les pratiques de construction et d’exploitation. Le bien-être des occupants est également au cœur des préoccupations de ce projet. Le démarrage des travaux est prévu pour novembre 2023 et la livraison du premier bâtiment début 2025.

Arab Bank Switzerland, banque privée suisse fondée en 1962, développe depuis plus de dix ans une franchise immobilière, notamment à travers un fonds d’investissement, permettant à ses clients d’investir dans l’immobilier, et également à travers une plate-forme de club-deals, permettant à un nombre restreint de personnes d’investir dans un projet unique. Avec Quarz’Up, il s’agit du second club-deal immobilier de la banque suisse, après MixCity à Renens/VD.

Un catalyseur économique et une localisation stratégique pour le développement territorial

Quarz’Up est un complexe tertiaire multi-activités : ses espaces ont été imaginés pour être aménageables et modulables au gré des preneurs. Cette diversité d’utilisation favorise l’émergence d’une mixité industrielle dynamique, ainsi qu’un environnement propice à l’échange, l’innovation et la collaboration. Quarz’Up se compose de quatre bâtiments répondant aux besoins d’une diversité d’utilisateurs, des
start-ups aux entreprises artisanales locales et grandes entreprises internationales de haute technologie.
Idéalement situé dans la zone industrielle ZIMOGA, à moins de dix minutes de l’aéroport de Genève et de l’autoroute A1, le site est parfaitement connecté aux transports en commun, y compris le nouveau projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui sera livré en même temps que le projet. Daniel Deléchat, Head of Asset Management d’Arab Bank Switzerland, commente: «Avec Quarz’Up, nous sommes fiers de créer un projet immobilier commercial novateur autour d’un concept de développement durable. Avec une ferme urbaine, des ateliers pour les PME, des surfaces administratives, de la manufacture et des laboratoires de pointe, nous créons un écosystème où l’innovation et la préservation de l’environnement se rencontrent».

Une conception alliant
durabilité, innovation et confort des utilisateurs

Soucieux de l’environnement et de la transition énergétique, le projet intègre les principes de durabilité dans sa conception paysagère : par exemple, des espaces verts propices à la faune et la flore, régulant la température ambiante et contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur, ou encore la mise en place d’une noue favorisant naturellement l’infiltration des eaux pluviales. Le site dispose aussi d’un approvisionnement énergétique durable, à travers notamment une production de chaleur centralisée alimentée par le réseau de chaleur durable des Services Industriels de Genève (SIG).
A cette conception s’ajoute l’intégration d’une ferme urbaine innovante sur les toits des bâtiments, qui favorise les circuits courts entre producteurs et consommateurs, permettant une production localisée et une empreinte carbone réduite. A travers des techniques agricoles avancées, ces serres urbaines offrent un approvisionnement continu aux usagers du quartier, renforçant aussi le lien entre la communauté et son environnement.
«Quarz’Up est le résultat d’une vision et d’une ambition partagées par tous les partenaires du projet, et en premier lieu la Ville de Vernier, qui met à disposition son foncier sous forme de DDP (droit de superficie)», relève Yves Pernette, président de Concordo. «Du ciment décarboné sera mis en œuvre, fournissant du béton bas carbone sur ce projet pour un total de 2000 m3, permettant ainsi une économie d’environ 440 tonnes de CO2. Quarz’Up vise d’ailleurs les certifications Minergie® et WELL Community, validant son engagement pour l’environnement et pour le confort et la qualité de vie de ses occupants», ajoute Sophie Heu Reignier, directrice de l’agence de Genève de Losinger Marazzi.

 

Carla Angyal