La structure, qui emploie quarante personnes avec une déficience intellectuelle (deux tiers des collaborateurs), est un modèle d’intégration sociale.

/

culture & nature - mARTigny boutique-hôtel

Quand qualité rime avec humanité

1 Mar 2023 | Culture, histoire, philosophie

Si vous êtes de passage à Martigny (Valais), que ce soit pour les affaires, le sport ou la culture, ne manquez pas de séjourner au mARTigny boutique-hôtel. Bien des surprises vous attendent dans cet établissement de 52 chambres, ouvert 7/7: identité artistique forte, produits locaux, art de la table, cuisine fusion Alpes & Andes. La qualité des prestations et des services vaut à cet hôtel-restaurant un taux de satisfaction très élevé (91%, basé sur quelque 3700 avis de clients publiés sur douze portails). Autre particularité: la structure est un modèle d’intégration sociale, puisqu’elle emploie quarante personnes avec une déficience intellectuelle, soit deux tiers des collaborateurs.

Dans la charmante ville romaine de Martigny, le mARTigny boutique-hôtel est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Pierre Gianadda. Les 52 chambres et suites, spacieuses, fonctionnelles et bien équipées, portent chacune le nom d’un artiste; elles sont décorées avec les affiches de l’une des plus prestigieuses fondations culturelles de Suisse. Par ailleurs, pour les meetings, réunions ou formations, l’hôtel compte plusieurs salles équipées et modulables (10 à 70 personnes).
L’établissement se trouve à cinq minutes à pied de la gare de Martigny. La ville, située au cœur même du Valais, permet de rayonner dans la région, par monts et vallées. Les forfaits – «Etape» et «Ski à Verbier» proposés par l’hôtel – vous feront profiter pleinement des plaisirs du ski et/ou de la randonnée, avec un budget raisonnable. Enfin, le mARTigny boutique-hôtel répond aux besoins des clients qui se déplacent en (e)Bike ou en VTT (Label «Bike Hôtel»). Et au restaurant La Cordillère, le voyage se prolonge, entre saveurs péruviennes et succulents plats du pays.

Le mARTigny boutique-hôtel est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Pierre Gianadda.

Un projet pionnier en Suisse

C’est la Fovahm – institution valaisanne accompagnant des personnes avec une déficience intellectuelle -, qui a mis sur pied et pilote encore aujourd’hui le projet d’intégration; en 2015, la Fondation a réalisé cet hôtel unique dont le but est à la fois social (Prix Suisse de l’Ethique 2017 / HEIG Vaud) et commercial. Les travailleurs sont répartis en équipes dans divers secteurs, soit la cuisine et le service, l’intendance et la blanchisserie. L’accompagnement est assuré par huit maîtres socioprofessionnels. Les tâches sont adaptées à chaque personne, selon ses compétences et en tenant compte de son bien-être. «Bien entendu, la productivité n’est pas celle d’un hôtel standard, mais le modèle fonctionne. Les collaborateurs sont investis, motivés et rigoureux dans leur travail, avec une bonne marge de progression», précise le directeur du mARTigny boutique-hôtel, Mathias Munoz.
Pour cet hôtelier-restaurateur d’origine alsacienne, sans expérience préalable dans le domaine social, le défi était de taille lorsqu’il a repris les rênes de l’établissement. Six ans plus tard, il ne regrette pas sa décision. «Le projet démontre qu’il est possible de travailler ensemble, affirme-t-il. Par leur spontanéité, les personnes avec une déficience intellectuelle apportent une touche de chaleur humaine. Mais les exigences n’en restent pas moins élevées, car il faut assurer la rentabilité de l’exploitation qui est juridiquement et financièrement indépendante de la Fovahm».
Avant de quitter l’hôtel, un détour par la boutique «L’Atelier des Merveilles» s’impose. On y découvre des produits artisanaux (biscuits, soupes, fruits séchés, bougies, cosmétiques, etc.), confectionnés entièrement ou en partie dans les ateliers de la Fovahm. Laissez la différence vous surprendre!

 

Carla Angyal

Martigny Boutique-Hôtel

 

Rue des Vorziers 7 – 1920 Martigny
Tél.: +41 27 552 10 00
info@martigny-hotel.ch
www.martigny-hotel.ch