Noémie Netto Barros, auteur de «Kilou revient de vacances».

/

Pour les plus jeunes

Place à la diversité!

30 Mar 2022 | Culture, histoire, philosophie

Dans un conte qui vient de paraître aux éditions Amalthée, Noémie Neto Barros fait découvrir aux enfants la culture de l’Angola. En faisant dialoguer le petit Kilou et son ami Mateo, elle livre un récit à la fois ludique et pédagogique. Au fil des pages, le lecteur explore les facettes de ce pays d’Afrique équatoriale. Une transmission empreinte de tolérance et de chaleur; le livre est iIlustré avec soin par Laetitia Marcelino.

dropcap]C[/dropcap]ette année, pour les vacances, Kilou est parti à Luanda en Angola, visiter ses grands-parents. Lorsqu’il rentre chez lui en Suisse, il s’empresse de raconter ses aventures à son meilleur ami Mateo. Il évoque en premier lieu les préoccupations quotidiennes, comme la chaleur tropicale, le paludisme et les multiples langues nationales, avant de passer aux animaux, tel l’hippotrague noir géant, symbole du pays.

Des vacances sans écran

Pris dans ses activités passionnantes, le jeune Kilou en a oublié sa tablette et ses jeux vidéos. La pêche, les bricolages avec son grand-père, les sorties au parc d’attraction, à la fête de la danse ou au Musée de la monnaie le divertissent et le passionnent. Il communique aussi à Mateo son étonnement devant les plats typiques de la région ou ses moments de «douche» dans un grand bassin rond en bois. Des plaisirs simples, en lien avec un mode de vie différent. Mais il est également touché par la pauvreté locale; il donne un coup de main aux associations de soutien des familles en difficulté, «des personnes pleines de vie, d’espoir et qui gardent le sourire».
Mateo a beaucoup de questions, mais il a, lui aussi, des récits à partager. Il revient tout juste d’Italie, où il a assisté au mariage de sa tante en tant que garçon d’honneur. Alors qu’ils échangent avec enthousiasme sur leurs vacances, une idée va germer dans la tête des voyageurs en herbe…

Inspirée par ses racines

Originaire de Luanda en Angola, Noémie Neto Barros s’envole pour Genève à l’âge de 14 ans; son père y travaille en tant que fonctionnaire international. Quelques années plus tard, elle décroche un Bachelor of Science HES-SO en économie. Exerçant aujourd’hui le métier de comptable en assurance, elle est également mère de trois enfants. A la recherche de livres pour la jeunesse, Noémie Neto Barros se rend compte qu’il existe peu d’ouvrages illustrés ayant pour personnages principaux des enfants issus de l’afrodescendance. Elle décide alors de se lancer dans l’écriture de Kilou, son héros à la peau noire. Son but : apporter davantage de diversité au sein de la littérature enfantine et permettre aux jeunes de couleur de s’identifier plus facilement.

 

Véronique Stein

 

Le livre est disponible en librairie
ou peut être commandé au prix de 9.50 € TTC:
www.livre.fnac.com
www.amazon.fr/livres