/

LA CHRONIQUE DE Pécub - Philosophie immobilière

Nouveaux carburants

21 Déc 2022 | Culture, histoire, philosophie

Faites le plein avec des fleurs, toutes les essences sont dans les prés. Les biophysiciens du moteur étudient l’entropie des champs fleuris. Leur art, leur expérience, leur métier, leur science, abondent en savantes et prometteuses potentialités. Qualité et quantité, après l’extinction accélérée des carburants fossiles, voici poindre l’ère des neuro-charbons, gaz ou pétroles. Adrénaline, sérotonine, dopamine, toussalamine, le travail du cheval-vapeur se vitamine. Le distillat des bouquets colorés du printemps, de l’été, de l’automne, se parfume en huiles essentielles pas monotones. Du fioul parfait pour l’hiver. L’énergie sous toutes ses formes, ni se crée, ni se détruit, elle se transforme. Le zéro impact environnemental passe du rêve à la réalité, l’impossible devient possible. Il suffit de démarrer.
La thermodynamique du réchauffement climatique, biologique, physique, chimique, vibre et s’agite, propose du peace & love à la pompe calorimétrique, du bonheur kilométrique, du kilojoule philosophique. Betterave, colza, soja, mauvaise herbe, maïs, tournesol, tout se solarise en éthanol. Tous les changements d’état sont dans la nature, au gré des vents et des marées; ils tournent et turbinent comme des hélices. L’entropie travail-chaleur de l’univers vient sauver l’humanité.
Ouf! Nous sommes sauvés. Soulagés de l’incurable anxiété, de la dépendance carbonée, des forages vaseux, gazeux ou pétroliers. Tous azimuts, sur la terre et sous les mers, à la recherche du temps perdu, brûlé, gaspillé. Va prendre des leçons dans la nature, disait Léonard de Vinci. Le moustique vole et revole sans kérozène. La fourmi déplace et transporte des charges énormes sans alcool. La baleine fait le tour de la terre à l’eau de plancton. L’arbre passe de petite graine à vieux chêne aux rayons solaires. Le cancrelat, sans stresser, se nourrissant de saletés, vit 250 millions d’années. Un jour viendra où l’humanité roulera, il suffit d’attendre, avec joie et génie, lucidité, économie, bienveillance et générosité.