/

LA CHRONIQUE DE Pécub - Philosophie immobilière

Made in Geneva

7 Déc 2022 | Culture, histoire, philosophie

La Planète a perdu toutes ses boussoles dans les labyrinthes géopolitiques des pseudo-leaders de circonstance, climatiques, désertiques, bureaucratiques, autocratiques. Le leadership n’a plus de sens, n’ayant plus grand-chose à proposer. La puissance, la démographie, la capacité de nuisance, les potentiels balistiques: rien de constructif, que du destructif. Les entreprises de démolition font un carton. Les capitaux font pousser les gratte-ciel là où il ne pousse rien. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, cherchez l’erreur! Le génie humain, l’intelligence, se perdent dans la vaine course à l’argent. Discours inutile certes, mais poétique. Alors quel lâcher-prise dans le bonheur de l’anti-leadership?
Oui, un avenir radieux est possible, dans la ringarde pensée positive. Genève pense, Genève réfléchit, Genève propose. Parce que c’est dans son ADN depuis toujours. CERN, Centre européen de recherche nucléaire, découverte de la particule de l’Amour. BIT, Bureau international du travail, disparition absolue du chômage. CICR, Henry Dunant, le Made in Geneva ne produit que des gagnants. Le Jet d’eau marche à l’électrique et Jean Piaget enseigne à Plainpalais. Ouverture à Genève du premier Salon des Tapis Volants. Offre au Monde des TPG, Transports publics gratuits.
L’Esprit de Genève conquiert l’Univers infini d’Albert. Vous avez des idées, nous avons des budgets. A chaque enfant qui naît, on plante une forêt. A chaque nouvelle admission au Paradis, on inaugure une école, un centre sportif ou une bibliothèque. Les Master en anti-stupidité remplissent les auditoires des Universités. Les pestes, les choléras, les pandémies ont leur Musée des antiquités aux HUG. Le Monde est beau vu d’ici, alors, venez et participez. Le chantier est immense, mais nous avons les métiers, et nous avons les outils. Le poinçon de Genève donne la cadence aux améliorations. Partir de ce qui existe, l’apprécier et trouver tous ensemble comment faire mieux. C’est Made in Geneva.