/

Philosophie immobilière

L’immobilier, avant, pendant et après

6 Avr 2022 | Culture, histoire, philosophie

Le patrimoine construit témoigne de l’âme de l’humanité. L’archéologie interroge l’art, la science, le génie des constructeurs de l’histoire. Les architectes, urbanistes, jardiniers de la cité de l’instant, partagent leurs rêves, leurs passions, leurs réalités avec les citoyens habitants. L’urgence des changements s’invite dans les comportements. Archimède avait déjà pris langue avec le soleil et innové à Syracuse, lumières, feux et énergies. Ce soleil, toujours le même, toujours rayonnant, toujours prêt à offrir ses services, ne demande qu’à être sollicité. Que puis-je faire de plus pour vous? Je fais déjà pousser les arbres dans les forêts, le blé dans les champs et les fleurs dans les prés. Je détoxifie l’air désoxygéné. Archimède, le retour. Partout des effets de levier, des points fixes de recherche et développement, des illuminations, des Eurêka.
Oui, repartir d’un grand pas dans les réorientations généreuses du territoire. Le bonheur du cours des ruisseaux et des rivières. La joie de vivre et de se reproduire des insectes, des libellules et des papillons. Le produit, c’est le client, comme la cité est l’humain. Cet humain fait d’eau et de biologie. Où commence son corps vivant, où finit-il, s’il finit, où va-t-il, s’il va quelque part? Les questions ouvrent portes et fenêtres aux solutions. Avant, les constructeurs de cathédrales.
Pendant, les promoteurs, moteurs de l’économie et des philosophies de la vie. Après, le reste à penser et le reste à faire. Un vrai chantier à mettre en branle. L’eau, le soleil, la poésie, l’art, la science, le génie. Humain, plus humain. Maçons, plombiers, électriciens: demain sera construit par vos intelligences et par vos mains. Du boulot, il y en a. Les friches, les terrains vagues, les natures délaissées, négligées, oubliées. Saisir toutes les opportunités, et comme pour les moines du Moyen Age, oser les projets de Notre-Dame.

 

Pécub