
culture & nature - Vernier se profile en leader culturel
L’Espace Concorde a son duumvirat
Après un processus de sélection de six mois, la Fodac verniolane – Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture – vient d’annoncer la nomination du binôme Eve-Anouk Jebejian et Frédéric Steinbrüchel à la direction générale et artistique de Concorde Espace Culture. Les deux codirecteurs ont été nommés à l’unanimité, après une première sélection de quatre équipes finalistes. Concorde se voudra un «lieu de culture vivante et lumineuse, accessible à tous», selon le maire de Vernier Martin Staub. Le Centre sera inauguré en septembre 2026.
Eve-Anouk Jebejian et Frédéric Steinbrüchel prendront leurs fonctions sans tarder et pourront ainsi préparer leur projet tandis que les bâtisseurs édifient le grand centre culturel de Châtelaine. Concorde comprendra des logements estudiantins, un restaurant convivial et un hôtel. Un ancrage local mais des ambitions régionales et transfrontalières, ont expliqué la maire et son collègue du Conseil administratif Gian-Reto Agramunt, tandis que le président de la Fodac, Romain Jordan, rappelait non sans émotion que le projet Concorde était l’enfant de son prédécesseur le conseiller administratif Pierre Ronget, brusquement décédé en décembre dernier.
Eve-Anouk Jebejian est conseillère culturelle et pianiste. Elle occupe depuis 2020 un poste clef au Service culturel de la Ville de Genève. Elle a aussi dirigé la programmation classique de la Fête de la musique et occupé des rôles stratégiques dans plusieurs institutions culturelles suisses. Son expertise allie gestion culturelle, production musicale, pédagogie et action artistique, avec une passion pour promouvoir la création artistique sous toutes ses formes. Frédéric Steinbrüchel, lui, est violoncelliste, administrateur culturel et expert en gestion institutionnelle dans le domaine musical et artistique. Il est actuellement secrétaire général de l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG). Par le passé, il a été coordinateur événementiel pour l’EPFL et a occupé diverses fonctions artistiques, en Suisse et au Royaume-Uni.
… des ateliers de création visuelle…
…trois cent vingt logements pour artistes et étudiants…
… et des espaces de restauration sont également prévus.
«Concorde Espace Culture»
Situé à Vernier, proche de la future halte RER de Châtelaine, dans un quartier en pleine mutation, Concorde Espace Culture est une initiative ambitieuse visant à créer un centre culturel pluridisciplinaire, fonctionnant comme un atelier d’art et de culture accessible à toutes et à tous.
Ce nouvel espace se veut à la fois centre de recherche et de création, de formation, de pratique artistique, de résidence et de diffusion. Créée par la Ville de Vernier, la Fodac a reçu pour mission de porter ce projet qui incarne une vision intégrée et innovante pour la promotion des arts et de la culture dans la région genevoise. Concorde doit être un lieu de vie, vecteur d’échanges et de collaborations, laboratoire participatif vivant, où chacun contribue, de près ou de loin, à l’élaboration de projets culturels. Ce nouveau lieu emblématique se composera de quatre corps de bâtiments et accueillera notamment des studios de danse et de musique, des ateliers d’arts visuels, une grande salle de spectacles modulable pouvant accueillir entre 200 et 1000 spectateurs, une salle de création et de répétitions aux dimensions scéniques, trois cent vingt logements pour artistes et étudiants, un hôtel, des espaces de restauration et la bibliothèque de Châtelaine.
Concorde peut d’ores et déjà compter sur la présence en ses murs de résidents permanents tels que les services de formation préprofessionnelle en vue de l’obtention d’un CFC en danse contemporaine, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre ou encore des associations et formations musicales.
L’idée, ont expliqué les codirecteurs lors d’une conférence de presse dans la magnifique salle du Conseil municipal en la mairie de Vernier, est de créer un «écosystème culturel participatif». Le projet, dû à un collectif d’architectes madrilènes, s’inscrit dans le développement du quartier Concorde. L’entreprise générale qui bâtit le centre culturel est le géant HRS. Le budget du projet, d’environ 115 millions, est assuré par des financements publics et privés; une quarantaine d’emplois (en équivalents plein-temps) seront créés. Martin Staub estime que le fonctionnement (une dizaine de millions par an) sera autofinancé à 70% grâce aux revenus de l’immobilier, de la restauration-hôtellerie, des locations de salle, de la billetterie notamment.
Ce centre qui se veut «le lieu de tous les possibles» est appelé à collaborer tant avec les autres institutions culturelles en Ville et dans les communes qu’avec des acteurs suisses et étrangers. Décidément, entre Quartier de l’Etang et Châtelaine, Vernier est en passe de faire définitivement oublier l’image des citernes et du bruit aéroportuaire.
Vincent Naville
GROS PLAN
Concorde Espace Culture
Quatre corps de bâtiment
Une salle de spectacle modulable (de 200 à 1000 spectateurs)
Deux foyers
Dix studios de danse
Vingt espaces de travail pour
la musique et les arts visuels
500 m2 de locaux administratifs
320 logements pour artistes
et étudiants
Un hôtel de 46 chambres
Une bibliothèque
Deux restaurants
Un restaurant à l’emporter