société - Animal emblématique
Les vaches ont la cote
Il n’y a pas que les vaches d’Hérens, les reines, qui sont plus ou moins célèbres. D’autres, dessinées, font leur chemin à travers des dessins humoristiques dont certains ont fait le tour du monde. Deux exemples sous les crayons de Valott et Mona.
Mumu Cow et ses millions d’articles
C’est un succès mondial. Imaginée par le dessinateur Valott, que l’on apprécie régulièrement dans le quotidien lausannois «24 Heures», la vache rieuse se décline depuis 1999 en stickers, vêtements, tasses, cartes postales, t-shirts et plein d’autres objets fort souriants. La sympathique bestiole innocente et spontanée connaît un triomphe fracassant, en particulier sous forme de t-shirts, dont 150 000 pièces sont vendues chaque année. Tous objets confondus, Mumu Cow représente plus de 1000 ventes par jour, rien qu’en Suisse. De quoi créer quelques jalousies et de nombreuses contrefaçons.
Mumu Cow existe également en trois dimensions. Sous forme de jouets ou de porte-clefs, elle prend vie grâce à Catherine, l’épouse de Valott qui est sculptrice, et à laquelle on doit entre autres une statue monumentale en résine qui trône au Musée Audemars Piguet au Brassus. Mais là, ce n’est pas une vache.
«Les vaches rient»,
Editions Chez Yvette.
Les vaches rient
C’est le titre d’un délicieux ouvrage dessiné par Mona, brillante débutante, sur des textes signés sous le pseudonyme de Géesse. Un troupeau d’animaux très humains qui philosophent autour de Nadine, leur vedette locale, dans un décor montagnard au trait exceptionnellement raffiné, zen et novateur. Leurs aventures poétiques, drôles et romantiques sont soulignées par de courts textes en vers. Mona avoue qu’elle n’a jamais pris de cours de dessin et qu’elle a appris en copiant les héros de bandes dessinées qu’elle découvrait dans la bibliothèque de son père. Coup d’essai, coup de maître!