/

LA CHRONIQUE DE Pécub - Philosophie immobilière

Les temps différents

29 Nov 2023 | Culture, histoire, philosophie

Le temps n’existe pas, et c’est tant mieux comme ça. Si le temps existait, alors qui tiendrait la montre? Une entreprise horlogère suisse? Une start-up de la Silicon Valley? Un Dieu discret qui tiendrait à rester anonyme? Tic-Tac-Tic-Tac. La pomme de Newton qui s’arrête de tomber pour prendre le temps d’élaborer une théorie. Albert Einstein, le retour, avec une solution de temps à rebours.
Nous voilà à peine nés qu’il faut envisager de s’en aller. Tic-Tac-Tic-Tac. Une chose est sûre: le temps va trop vite. Le temps est trop court. Entre le début et la fin, il y a un temps imparti et des milliers de choses que l’on n’aura pas le temps de faire. Tic-Tac-Tic-Tac. Le temps de l’acceptance. Le temps philosophique d’une montre sans aiguille. Le temps des amoureux à attendre sur les bancs publics, et celui des ministères en attente de verdict. Tic-Tac-Tic-Tac. Les milliards d’années-lumière pour que les étoiles des lointaines galaxies nous éclairent. La vitesse de la pensée qui s’exprime avant d’avoir terminé l’analyse. Les devoirs vite faits, bien faits, question de reprendre aussitôt le jeu vidéo. Tic-Tac-Tic-Tac.
L’ennui dans tout cela, c’est le prix. Le prix d’une seconde, d’une minute, d’une heure entre zéro et l’infini. La minute du notaire, l’heure de l’avocat, la seconde du sprinter. Le temps n’a pas de prix. Tic-Tac-Tic-Tac. Anticiper, prévoir, imaginer l’après-demain, les pré-nuages de la météo, Austerlitz après Waterloo, et après la pluie le beau temps. A onze heures, dire que dans une heure il sera midi. La prochaine crise est pour bientôt. C’est l’événement qui donne sa vie au temps. Tic-Tac-Tic-Tac. Le temps du cheminot n’est pas forcément celui du pendulaire, celui du patient celui de son psychiatre, celui de l’œil celui du cœur, Tic-Tac-Tic-Tac et Toc!

 

Pécub
pecub@pecub.ch