Les auteurs: Gerry et Samuel Embleton.

/

Belle évocation historique

Les guerres de Bourgogne racontées par le menu et le dessin

28 Sep 2022 | Culture, histoire, philosophie

La participation des Suisses aux Guerres de Bourgogne, qui ont ensanglanté l’Europe de 1474 à 1477, est un événement considérable de l’histoire suisse. Une magnifique bande dessinée, œuvre de Samuel et Gerry Embleton, vient souligner graphiquement et bellement aux Éditions Cabédita cet important épisode qui mêle l’or des butins, le courage et le sang des soldats.

Dans un conflit brutal qui transformera définitivement le visage de l’Europe médiévale, les cantons suisses et les territoires concernées de la Suisse actuelle, comme le pays de Vaud, ainsi que les alliés des Confédérés s’opposent à Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, ambitieux et avide de pouvoir, qui entend se confronter au Royaume de France comme au Duché de Savoie, superpuissances européennes de cette époque fascinante. Pendant que les seigneurs disputent un impitoyable jeu diplomatique, les châteaux brûlent, le sang des soldats et des civils coule et des milliers de vies sont bouleversées par la guerre. Tous luttent avec courage et abnégation pour leur survie et le maintien de leur pouvoir, qui passe par la maîtrise de territoires acquis ou conquis au cours des siècles.
La remarquable bande dessinée de Samuel et Gerry Embleton va nous faire découvrir cette réalité, à travers les expériences d’un père, de son fils et d’une marchande itinérante. On découvrira dans ce premier album consacré aux Guerres de Bourgogne vues du côté helvétique l’extraordinaire histoire du butin de Grandson et la fameuse bataille de Morat de 1476, encore commémorée de nos jours par la Solennité qui se déroule chaque année sur place, au mois de juin.

Le talent des Embleton père et fils

Grâce au talent d’illustrateur du londonien Gerry Embleton, qui donne dans cette bande dessinée une nouvelle preuve de son souci du détail historique, ce qui lui vaut d’être considéré sur le plan international comme un spécialiste dans le domaine de la bande dessinée historique, les lecteurs et lectrices sont immergés dans la vie quotidienne des femmes et des hommes au Moyen Âge. La richesse visuelle du XVe ème siècle, couleurs, formes, matières, est parfaitement reflétée dans un album élégant et très renseigné. En effet, sans pédanterie ou didactisme, l’album est complété dans une seconde partie d’une présentation des personnages importants de l’époque, de l’organisation militaire et de la vie quotidienne du siècle. C’est là notamment la contribution de Samuel Embleton, fils de Gerry, qui a grandi dans le Jura bernois avant de vivre à Rue dans le canton de Fribourg, où il travaille depuis 2014 comme illustrateur indépendant et développeur de divers projets créatifs, en Suisse et à l’étranger.
Le fracas des batailles, les efforts diplomatiques des belligérants, une atmosphère qui hésite entre le Moyen Âge et la Renaissance bientôt répandue sont rendus avec talent dans cette bande dessinée qui trouve sa place dans la série BD’Historic des Éditions Cabédita. Le dessin nerveux et précis de Gerry Embleton achève de rendre cet album indispensable à ceux qui veulent développer les souvenirs scolaires d’une période finalement peu connue de l’histoire suisse. On se souvient que Charles le Téméraire perdit son trésor à Grandson, son armée à Morat et sa vie à Nancy. «L’or, le courage et le sang, Les guerres de Bourgogne, 1474-1477» vient nous le rappeler à une époque où l’Europe, plus à l’Est, connaît à nouveau la guerre.

 

Laurent Passer