L’artiste suisse Gaspard Louane en train de réaliser une œuvre dans la commune d’Arbaz.

/

culture - Expérience artistique

Le Valais, musée à ciel ouvert

7 Juin 2023 | Culture, histoire, philosophie

En Valais, l’art investit l’espace public avec l’Open Air Museum, un musée virtuel sans toit ni mur, qui propose aux visiteurs de suivre des parcours thématiques reliant la centaine de fresques dispersées à travers les villes et villages valaisans. Les œuvres se découvrent également par le biais d’une application mobile.

Pas moins de 5224 kilomètres, soit près de 50 fois la superficie de la ville de Paris! C’est sur ce vaste territoire alpin que s’étend l’Open Air Museum cantonal. Longtemps mal considéré et illégal, l’art urbain a, au cours des dernières décennies, gagné ses lettres de noblesse, s’imposant comme l’un des mouvements artistiques majeurs du XXIe siècle.
De son côté, le Valais peut se prévaloir d’une longue tradition de street art, puisque dès 1578, pour la première fois en Suisse, la vie de Guillaume Tell fut représentée sur la façade d’une auberge de la commune d’Ernen, en Haut-Valais. Plus récemment, en 2007, Sion avait été la première ville de Suisse à expérimenter un réseau de graffitis «autorisés».
L’Open Air Museum, qui vient aujourd’hui de prendre forme, est l’aboutissement d’un projet mené depuis plus de 20 ans par l’association Art Valais/Wallis (AVW) afin de créer un musée à ciel ouvert à l’échelle du canton et d’intégrer ainsi l’art dans la vie quotidienne des Valaisans.
Le musée, qui s’adresse au grand public et plus précisément aux jeunes, propose une approche ludique de l’art sous la forme de balades à travers le canton, en fonction de différents itinéraires.
Le premier, consacré à l’eau, élément identitaire du Valais, compte une cinquantaine de fresques, réparties à travers une vingtaine de communes, entre Zermatt et Collombey-Muraz.
A Zermatt, par exemple, les visiteurs peuvent découvrir une œuvre de l’artiste Jasm One, le nom d’artiste d’Issam Rezgui, président de l’association Art Valais. Cette fresque de 18 mètres de haut rend hommage à l’exploit de Lucy Walker, première femme alpiniste à avoir conquis le Cervin en 1871. Pour sa part, Sion accueille une fresque colorée du couple d’artistes helvético-russe formé par le graphiste argovien Camil Hämmerli et la street artist Polina Okean.

Une app très artistique

Si les fresques se découvrent spontanément au détour d’une rue, Art Valais est allé encore plus loin en créant une application mobile qui répertorie l’ensemble des œuvres. Actuellement, la cinquantaine de créations liées à l’eau sont déjà présentes dans l’application et elles devraient prochainement être rejointes par plusieurs dizaines d’autres, pour atteindre une centaine environ. En effet, le Valais s’est positionné ces dernières années comme un haut lieu du street art en mettant un nombre important de murs à disposition d’artistes suisses et internationaux.
L’application de l’Open Art Museum, gratuite et disponible en version pour iOS et Android, permet de géolocaliser sur une carte interactive les fresques proposées par les différents parcours. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les œuvres, l’application donne accès à des contenus multimédias, films et diaporamas, présentant les thématiques abordées par les fresques.

Résidence d’artiste

Grâce à un partenariat mis en place en 2020 avec le Domaine du Mont d’Or, le plus ancien domaine vinicole valaisan qui fête cette année ses 175 ans, Art Valais est désormais à même de proposer aux artistes – graffeurs, peintres ou photographes – suisses et internationaux un lieu de résidence, mais également de création et d’exposition. En effet, Art Valais entend dès cette année accueillir des artistes pour de courts et longs séjours durant lesquels ils réaliseront des œuvres qui enrichiront la collection de l’Open Art Museum.

 

Virginia Aubert

L’application simple et ludique de l’Open Air Museum.