/

culture - Théâtre: la Compagnie Confiture frappe encore

Le Titanic du climat

8 Mar 2023 | Culture, histoire, philosophie

Après «Le destin de Jean-Louis», «Sacrilèges!» et «Nuit Blanche«, Riccard & Lambelet sont de retour avec «Titanic», donné jusqu’au 11 mars à la Salle de la Madeleine de Genève. Une comédie sur un sujet brûlant, qui passe par l’humour pour aborder une tragédie annoncée. Et si le rire était le dernier rempart à opposer à l’extrémisme contre-productif des uns et à l’inaction dangereuse des autres?

Trahisons, coups bas et calomnies vont être ici au centre d’une farce climatique folle, déjantée mais tellement humaine! Un Dr Knock du business climatique face aux Khmers verts… C’est chaud comme le réchauffement, sans concession comme les décisions qui devront être prises par les politiques et non recyclable comme le plastique du septième continent… Une comédie suisse au ton très parisien, qui mêle problématique de société, humour et rythme endiablé du boulevard.
Ce projet est issu d’une réflexion de longue date sur la force de la comédie quant à la mise en perspective des enjeux de société et sa capacité à mobiliser l’esprit critique des spectateurs. Les auteurs ont déjà pu mesurer ce pouvoir du comique dans trois de leurs créations précédentes («Le Destin de Jean-Louis» sur les questions de racisme et d’homophobie; «Sacrilèges!» sur la tolérance et la compréhension mutuelles entre les trois grandes religions monothéistes; «Nuit Blanche», une pièce traitant du chômage des artistes et de leurs difficultés à trouver leur place dans une société telle que nous la connaissons aujourd’hui). A chaque fois le détour par le comique a permis de mettre en situation des personnages face à des questions de société qui sans cela auraient pu sembler trop provocantes ou trop sensibles pour être discutées.
En effet, que penser de ces fanatiques du climat, d’accord de réduire nos libertés individuelles à néant pourvu que soit respectée notre mère nourricière, la Terre (Gaïa, de son petit nom)? A vouloir trop le bien d’un point de vue écologique, ne risquons-nous pas de tomber dans une dictature verte? Mais aussi, que dire de ces multinationales peu enclines à lutter pour une diminution de leur empreinte écologique, pourvu que leurs bénéfices globaux augmentent? En bref, comment faire pour concilier un système capitaliste obligé – par nature – de grandir, de prospérer, et une planète exigeant rapidement une décroissance des activités humaines? C’est ce que Riccard & Lambelet ont tenté de clarifier au travers de leur nouvelle création.
De plus, leur écriture axée sur des situations fortes et cocasses, propres à déclencher des événements inattendus et drôles, est capable de créer des personnages crédibles et proches d’une certaine réalité, afin que le spectateur puisse facilement prendre parti… ou non!
La pièce est jouée les mardis et vendredis à 20h, mercredis, jeudis et samedis à 19h, à la Salle Centrale de la Madeleine, 10, rue de la Madeleine à Genève. Steve Riccard, Olivier Lambelet, Coralie Garcia, Pauline Klaus, Philippe Cohen, Mado Sierro se partagent les rôles, dans une mise en scène de Steve Riccard.

 

Vincent Naville

 

Réservations:
tél. 022 793 54 45
info@theatre-confiture.ch

 

Location: Service culturel Migros,
Stand Info Balexert et Maison des Arts du Grütli.