Statue du Nouveau Mexique (à g.) et figure d’ancêtre malanggan (à dr), en dialogue avec des créations d’Arik Lévy.

/

Exposition

Le Musée Barbier-Mueller inspire des «Pensées invisibles»

15 Fév 2023 | Culture, histoire, philosophie

A l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition, retour sur cet événement inédit fondé sur le dialogue d’artistes contemporains, Arik Lévy et Zoé Ouvrier, avec des œuvres du musée qui réunit une des plus belles collections au monde d’art de l’Antiquité tribale. Une réussite. A voir jusqu’en septembre.

Figure du Mali et objet-force du Congo, panneau de bois sculpté de Zoé Ouvrier et œuvres de Arik Lévy.

Dans ses espaces de la rue Calvin, le musée genevois (également présent à Barcelone), qui vient de fêter ses 45 ans d’existence, développe depuis quelques années des collaborations avec des artistes en proposant un dialogue inédit entre différentes formes d’art. Des plasticiens contemporains choisissent des pièces de la collections qui inspirent leurs créations. Après la dessinatrice bâloise Silvia Bächli, le célèbre photographe Steve McCurry et récemment le céramiste franco-suisse Jacques Kaufmann, la carte blanche est donnée depuis novembre dernier à un couple d’artistes œuvrant en Provence, l’Israélien Arik Lévy et la Française Zoé Ouvrier. Lui est un designer à succès dont la créativité s’étend à bien des domaines: sculpture, peinture, photographie, vidéo. Elle grave dans le bois des traces de vie, des graines, des arbres imaginaires et des forêts transfigurées. Elle utilise comme support des panneaux industrialisés, engagées qu’elle est à rendre son âme au matériau.

Arik Lévy et Zoé Ouvrier.

Voir autrement

Sensibilité spiritualité, mystère, poésie sont au cœur de leurs œuvres, une trentaine au total. En majorité spécialement conçues pour l’événement, elles provoquent une rencontre singulière avec les magnifiques objets ethnographiques sélectionnés, propulsant de nouveaux parcours mentaux. «Une autre manière de capter le monde et de regarder par-delà le réel», note Laurence Mattet, la directrice du musée. «Ce que l’on voit dans l’instant est statique. Ce que l’on ne voit pas, c’est ce que l’on porte en soi et qui peut ressurgir et s’enrichir à tout moment au fil du temps», résume Arik Lévy.
Zoé Ouvrier grave et peint des silhouettes tout en rondeur, lie son travail à son ressenti, sans trop intellectualiser. «Tout ce qui vient du sol m’interpelle et m’offre un monde», dit-elle. On retient ses bas-reliefs formant un triptyque qui servent merveilleusement de fonds à des boucliers tressés venus du Congo. Lui joue avec les facettes de ses sculptures en bronze, les reflets de l’acier Corten, les structures cristallographiques du minéral. Il a choisi d’interagir avec des masques, un bouclier et un tambour africains, pour leur puissance symbolique et rituelle.
Tels des totems, deux de ses sculptures monumentales semblent vouées à relier le ciel et la terre, «l’objectif des humains depuis trente mille ans». A découvrir aussi avec le nez, puisqu’un parfum de résine brûlée dans une forêt gabonaise a séduit les artistes lors d’un voyage. Mimétisée par un parfumeur grassois, la senteur a été élaborée sous forme de bougie. La sortie du catalogue de l’exposition, fin janvier, a été soulignée par la présence de Arik Lévy. L’ouvrage s’ajoute à la riche production du musée. Plus d’une centaine de livres de référence ont été édités depuis 1977, date de la fondation du musée, auxquels s’ajoute la remarquable revue annuelle «Arts et Culture».
L’exposition ne doit pas nous faire oublier que le musée offre également un sous-sol riche d’œuvres d’une prodigieuse qualité.

 

Viviane Scaramiglia

Le catalogue d’exposition
«Pensées invisibles», Arik Lévy & Zoé Ouvrier
Bilingue français et anglais. 151 pages
Catégorie Livres d’art
Edité par le Musée Barbier-Mueller
Disponible sur place et en ligne


Pratique

Musée Barbier-Mueller
19, rue Jean-Calvin
1204 Genève
Jusqu’au 3 septembre 2023
Tél. 022 312 02 72
www.musee.barbier.mueller.org
Ouvert tous les jours de 11h à 17h.