/

Philosophie immobilière

La sagesse des nuages

12 Oct 2022 | Culture, histoire, philosophie

Les nuages communiquent, pensent et se penchent sur la nature de l’humanité; ils font part de leurs sentiments avec leurs couleurs et leurs langages. Orages, tempêtes, grêlons, coups de tonnerre, averses tranquilles, pluies nourricières, crachins rafraichissants, rosées du matin, brouillards à couper au couteau, cumulus nimbus plus-plus-plus, sécheresses, inondations et déluges, variations météorologiques, humeurs changeantes imprévisibles, personnalité et caractère climatiques. Les nuages ont une âme, un esprit, des valeurs, une mission, des procédures, des bonnes pratiques, un objectif, une finalité, une feuille de route, un code de bonne conduite, une philosophie stoïcienne, de Montaigne, Epicure, Platon à Zénon. A méditer et à boire.
Les nuages sont volages, pas toujours blancs ou rose trop sage, souvent noirs ou grisâtres, passionnément arc-en-ciel et coucher de soleil, palette de couleurs à la Michelangelo et à la Picasso. Un plafond dantesque de la Chapelle Sixtine. Les nuages ne sont que de passage, ils voyagent, traversent les mers et les océans, le Pacifique, l’Atlantique, la mer Rouge et la mer Baltique. Les guerres et les moments de paix. Woodstock et Solférino. Le chômage, le plein emploi et les vacances à la plage. Errances et transhumances.
Amis des bêtes, du plancton et des champignons, ils nourrissent le Grand Vivant. Survolent montagnes et sommets vertigineux, campagnes, villes et villages. De l’art, de la science, de la beauté, de la poésie pour les yeux. Ils sont nos compagnons existentiels, émotionnels, complexes, fluides, rationnels, nos espérances et nos fatalités. Indomptables, libres et sauvages, ils n’écoutent que leur instinct pluviométrique. Ils apparaissent et disparaissent. Font du présentiel, du psychosocial et des burn-out, un travail nécessaire et essentiel. Arbres et forêts, fleurs et jardins, cultures et cactus, blés, patates et céréales, rivières et mares aux canards, têtards, grenouilles vertes et nénuphars, lacs et ruisseaux, les nuages c’est l’eau. Joies, bonheurs, beautés infinies et miracles de la vie.

 

Pécub