La pièce la plus intéressante et émouvante est le bureau que Charles Ferdinand Ramuz a occupé presque en permanence, y travaillant essentiellement à la réédition, la réécriture et l’édition de ses œuvres complètes, qui furent publiées de son vivant par son éditeur suisse Mermod.

/

cuture & nature - Propriété de Ramuz

La Muette à Pully: un espace muséal hors du commun

8 Jan 2025 | Culture, histoire, philosophie

«Même dans mes pires moments, je n’ai jamais cessé d’aimer passionnément la vie», a écrit, en février 1947, Charles-Ferdinand Ramuz, peut-être le plus grand écrivain francophone suisse. Sa propriété à Pully/VD, appelée la Muette, a été récemment transformée partiellement en espaces littéraires. Partons à la découverte de cette magnifique bâtisse, ancienne maison vigneronne, où C.F. Ramuz vécut de 1930 à sa mort en 1947.

La Muette, c’est d’abord une élégante et imposante bâtisse, située en plein cœur de Pully. Ramuz l’achète en 1930 grâce au Prix Romand qu’il reçoit en mai, une distinction dotée de 30 000 francs… dont ce sera l’unique édition. Ce lieu, qui dispose d’une remarquable vue sur le lac, devient un lieu de création, Ramuz installant son cabinet de travail, où il a établi une grande partie de son œuvre, notamment ses œuvres complètes parues dès 1940, dans une pièce à l’entresol, pièce qui avait été celle du régisseur, au temps où la maison abritait un domaine viticole.
Il est frappant de constater que l’écrivain travaille dans une pièce aux deux fenêtres munies de barreaux, qui servaient à protéger l’argent qui y était conservé. Les fenêtres grillagées de la Muette, que Ramuz signale dans plusieurs textes, deviennent le symbole de l’enfermement de l’écrivain, véritable bourreau de travail d’écriture, renonçant à exercer toute autre activité que celle-ci. Plusieurs personnalités reçues à la Muette racontent leur visite au grand écrivain, qui se déroulait généralement dans ce bureau.

La transformation en espace muséal

La Muette a été totalement rénovée ces dernières années. Dans la partie habitable ont été réalisés quatre appartements, qui sont loués et ne peuvent naturellement être visités. Le lieu de création, le bureau de Ramuz, a été restauré et constitue, avec deux autres pièces qui le précèdent, l’espace muséal qui lui est dédié. L’idée muséographique qui a été conduite sur un espace assez restreint permet de découvrir les coulisses de la création ramuzienne. Dans une atmosphère intimiste, un parcours audioguidé mène à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur environ 100 m2. Les visiteurs sont invités à faire l’expérience d’une visite immersive et sensible, en se laissant guider auditivement par la parole d’experts et le regard d’artistes contemporains.

Un beau parc avec vue sur le lac.

Le bureau, lieu mémoriel

La pièce la plus intéressante et émouvante est naturellement le bureau que C.F. Ramuz a occupé presque en permanence, y travaillant essentiellement à la réédition, la réécriture et l’édition de ses Œuvres complètes, qui furent publiées de son vivant par son éditeur suisse Mermod. Il faut en effet relever que Ramuz connut le succès assez rapidement et qu’il fut transformé, comme l’écrivent ses biographes, en «statue vivante», dominant pendant plus de quinze ans la scène littéraire romande.
Si malheureusement, le mobilier du bureau a été remplacé par des copies ou du mobilier contemporain, l’atmosphère créative est rendue par l’exposition d’objets, comme certains manuscrits, lettres et objets dont Ramuz était entouré. On découvre ainsi son matériel d’écriture, ses cigarettes, un cendrier, ses lunettes. Quelques lettres sont aussi exposées, permettant de mieux connaître la personnalité complexe de Ramuz. Les deux autres pièces présentent une collection d’éditions en diverses langues des romans ramuziens, ainsi que quelques objets liés à sa vie.

Un riche site Internet

Grâce au site Internet de la Muette-Espaces littéraires, on peut découvrir la richesse des archives liées à l’écrivain dans l’expérience «Ramuz en 100 images». Sélectionnées pour leur originalité et leur complémentarité, chaque image – documents, manuscrits, objets, photographies, peintures – dévoile un aspect de la vie ou de l’œuvre de Ramuz. Le contenu est évolutif et se complète au fil des mois. La Muette – Espaces littéraires c’est aussi une programmation mensuelle qui met la dimension vivante de la littérature à l’honneur par l’organisation d’événements, de lectures, de performances et de rencontres, mises sur pied au rythme d’un rendez-vous par mois, de septembre à juin.
On pourra compléter la visite de La Muette-espaces littéraires par un déplacement au cimetière de Pully, où repose Charles-Ferdinand Ramuz depuis 1947. Une sorte de pèlerinage ramuzien, permettant de se souvenir de l’immense empreinte laissée par ce géant dans les lettres francophones.

 

Laurent Passer

La Muette-Espaces littéraires,
Chemin Davel 2, Pully/VD
www.lamuette.ch