Artiste: Madelaine Rosselet Van Zyl.
Titre du tableau: D’Or, 2021, Huile sur toile de lin, 120 x 120 cm.

/

Promotion de l’art

«La beauté sauvera le monde» (Fiodor Dostoïevski)

16 Nov 2022 | Culture, histoire, philosophie

Une ambiance intimiste et distinguée, des œuvres en connexion avec la nature: dès que l’on pénètre dans la salle du vernissage. Aux Port-Francs de Genève, en ce début novembre, on ressent l’atmosphère magique et rafraîchissante de l’événement organisé par la société Artraction.

Artiste : Emanuela Lucaci.
Titre du tableau : Blinded, 2020, Huile et tempera sur toile 80 x 80 cm.

Entreprise apprenante, Artraction est l’une des onze entités de Démarche, une société coopérative à but non lucratif, dont la mission est d’accompagner l’insertion de personnes sur le marché du travail et de renforcer l’employabilité.
Artraction valorise la réinsertion et la réadaptation socioprofessionnelles. Cette plate-forme suisse romande met en avant des artistes contemporains, ainsi que des créateurs d’accessoires de design et d’objets de décoration. Plus de quarante places d’emploi-formation sont proposées en permanence dans divers secteurs d’activité comme les ressources humaines, la logistique, le graphisme, la communication, la vente, le marketing, la vente, l’administration ou encore la médiation d’art. Pour cette deuxième édition intitulée «La lumière des possibles», les œuvres des artistes Madelaine Rosselet Van Zyl et Emanuela Lucaci sont présentées.

Des artistes guidées par la nature

Née à Nylstroom en Afrique du Sud, Madelaine Rosselet Van Zyl est inspirée par les paysages Suisses ainsi que par la technique de la capture de la lumière en peinture. Dotée d’un grand amour du jardin, c’est la fleur d’iris quelle met en avant durant cette exposition. Elle souhaite exprimer à travers ses tableaux une vérité émotionnelle. Des toiles élégantes, fraîches et romantiques qui nous emportent dans le monde floral de l’artiste.
Emanuela Lucaci, née en Roumanie, nous transporte quant à elle dans un monde onirique avec ses tableaux profonds et mystérieux. Sa nouvelle série «Green Spaces», parle du pouvoir guérisseur de la nature sur le cerveau humain. Elle s’intéresse au potentiel encore inexploré de la condition humaine. Sa discipline est maîtrisée avec beaucoup de force et en même temps de délicatesse. Un paradoxe des plus charmants qui ne laisse personne indifférent.
A l’ouverture de l’exposition, le public présent a eu la chance de profiter de la représentation de la talentueuse chanteuse lyrique et pianiste professionnelle Savika Cornu Zozor. Sa voix et son interprétation intense vous emportent! De la première à la dernière note, l’agitation du monde extérieur sembla s’arrêter. Une parenthèse hors du temps.
Nous conseillons vivement cette exposition aux amateurs d’art. Elle se déroule jusqu’au 25 novembre 2022 aux Ports-Francs, entité atypique qui a une place essentielle dans le commerce de l’art mondial, à Genève et en Suisse.

 

Corie Vincent

Ports-Francs et Entrepôts de Genève
6 A, route du Grand-Lancy
1227 Les Acacias.
Ouverture de l’exposition du lundi au vendredi de 7h45 à 11h30 et de 13h00 à 16h45. Entrée libre.