«David Thibault: «J’ai toujours eu une relation très sensible et très forte avec le monde du vin».

/

David Thibault - Arion Vins

«Je propose des vins rares et confidentiels»

5 Avr 2023 | Culture, histoire, philosophie

«Je suis un chercheur de pépites, c’est-à-dire de vins exceptionnels qui sont extrêmement difficiles à trouver», explique David, le dynamique patron d’Arion Vins, à Nyon. Parmi les raretés qu’il parvient à dénicher pour ses clients, de grands crus suisses et français produits dans de tout petits domaines.

Il a la passion du vin et la partage depuis des années avec ses fidèles clients qui sont devenus très souvent des amis. David vit dans un univers enchanté, celui du vin, comme on le comprend d’emblée en entrant dans son dépôt qui ressemble à une caverne d’Ali Baba, avec des caisses empilées un peu partout et des bouteilles qui n’attendent que d’être dégustées.
«J’ai toujours eu une relation très sensible et très forte avec le monde du vin, explique David, avec le travail des vignerons, avec l’ambiance des vignobles, avec les vins qui ont de la personnalité et qui sont ancrés dans un terroir. J’ai commencé par être cuisinier, mais je passais plus de temps à la cave qu’aux fourneaux, et quand j’ai pu suivre les cours de l’Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins, en 1998, j’ai opté définitivement pour l’œnologie».
Ce que David aime proposer à ses clients, c’est le plaisir de la découverte, c’est le vin rare et original, le vin joyeux et surprenant, avec une jolie couleur, un beau parfum et une saveur particulière. «Je recherche des vins un peu méconnus et confidentiels, qui ne sont pas forcément les plus chers. Ce sont des vins produits en très petite quantité par des vignerons qui ont très peu de vignes. Certains ne produisent que 3000 bouteilles par année, d’autres beaucoup moins, parfois quelques dizaines de bouteilles à peine, et il est très difficile d’en obtenir. Avec le temps, je peux orienter mes clients vers les vins qui leur plaisent le plus; je me bats pour obtenir les crus dont ils rêvent».

La richesse du terroir suisse

Les prix oscillent en fonction de la rareté du vin, de 30 francs minimum jusqu’à 250 francs. La Suisse recèle beaucoup de ces vins d’exception, notamment dans les cantons de Neuchâtel et des Grisons. «Il y a là-bas de tout petits domaines, reprend David, et il est évidemment impossible de repousser les murs et de les agrandir. La terre à Neuchâtel ressemble beaucoup à celle de la Bourgogne, ce qui fait que les vins ont un caractère marqué. Par exemple, les spécialités du domaine de Chambleau ou du domaine des Landions. Les Grisons offrent aussi de très bons vins qu’on connaît mal, là encore, parce que les quantités sont très limitées. Par exemple les vins rouges du domaine Donatsch ou du domaine Hermann, qui ne produit que peu de bouteilles par année. Je travaille aussi avec des vignerons en France que je connais depuis des années et qui me réservent des crus toujours aussi exceptionnels».
A noter qu’à côté et en plus du vin, David propose de nombreux alcools: whisky, rhum, tequila, armagnac… De grandes cuvées millésimées qui sont souvent offertes pour correspondre à une date de naissance, lors d’un anniversaire.
Des dégustations sont organisées régulièrement au dépôt; les vins peuvent aussi être commandés par téléphone ou e-mail et livrés très rapidement.

 

Jaques Rasmoulado

Arion Vins
43, rue du Stand – 1260 Nyon – Tél: 079 258 32 00
E-mail: arion@arion-vins.ch