/

Philosophie immobilière

Inductance, capacitance, électrance

30 Nov 2022 | Culture, histoire, philosophie

Les travaux fondamentaux sur l’induction électromagnétique, l’électrochimie, l’électrolyse de Michael Faraday (1791-1867), physicien et chimiste britannique, ont permis à Nikola Tesla, ingénieur serbe né en Croatie (1856) d’inventer et de développer l’électroménager et la productivité des laboratoires et des usines. Tesla, le père du courant électrique alternatif, termine sa vie seul et ruiné, dans une misérable chambre d’hôtel new-yorkaise.
Alors que son principal concurrent, Thomas Edison, l’ampoule et les premières centrales électriques, accumulent succès, honneurs et réussites… Le lien entre l’électricité, le magnétisme et le mouvement expérimenté, les petits électrons, en composants atomiques travailleurs et responsables, se sont mis à pratiquer à peu près tous les métiers. Qui n’a pas de perçeuse-visseuse dans sa boite à outils?
Travail-économie-persévérance: le père du paratonnerre, Benjamin Franklin, self-made man, n’a pas fait que fonder les Etats-Unis et l’indépendance américaine, il a aussi offert aux enfants du monde entier le cerf-volant à étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Une question reste en suspens: qui a inventé l’interrupteur?

 

Pécub