/

Philosophie immobilière

Impact terrestre du dernier Soleil

2 Nov 2022 | Culture, histoire, philosophie

L’univers en perpétuelle expansion, ayant raté son Big Bang dans l’urgence et la précipitation, s’impose un temps de réflexion. Un espace-temps à rêvasser, glandouiller, lâcher prise, se déconnecter, repartir de zéro. Résilience et acceptance. Qui est responsable de ce chaos? Tout le monde ou personne? La loi gravitationnelle du moindre effort? Les planètes, les étoiles, les microbes, les galaxies? La matière va vers ce qui l’attire, depuis Newton c’est bien connu; alors, un trou noir pour justifier de ne rien faire, une lumière sur la table de travail, un paquet de poussière sous le tapis, une envie de changement ou de révolution?
Il n’y a pas de feuille de route, il n’y a pas d’esprit d’équipe, il n’y a pas de bonnes pratiques; tout a été fait à la va-vite, à l’envers du bon sens. Il manque un chef, une vision, un projet. Le Big Bang est à refaire, repenser, réinventer, rien ne doit être laissé au hasard. C’est qui le client, c’est quoi le produit, c’est où l’usine, c’est combien le bénéfice? L’opération en vaut-elle la chandelle? Miracle ! Sur une petite planète bleue, au milieu de nulle part, on a repéré une clientèle potentielle, les humains. Documentons et précisons attentes et besoins.
On veut du pain, des jeux et du bon temps. L’univers, en esprit bien-pensant, propose des forêts, des arbres, des champignons, des animaux, des jardins, des fruits, des légumes, des fleurs, des lacs, des rivières, des baleines, des poissons, du blé, du bonheur, des jours, des nuits, une Lune et mille lumières. On prend tout, on veut plus. Manger, bouger, s’amuser, avoir du plaisir, des plages pour bronzer, consommer sans réfléchir, dépenser sans compter. Au risque de tout perdre au prochain Big Bang? Le Soleil est là pour nous éclairer.

 

Pécub