/

Philosophie immobilière

Gioco, Gioconda, la vie est un sourire

2 Mar 2022 | Culture, histoire, philosophie

Le sourire du vivant est partout dans la nature. Les arbres, les fleurs, les papillons, le rat des villes et le rat des champs. Découvrir, s’émerveiller, se mettre en situation de participer au mouvement de la vie, maintenant, demain, à chaque instant. La chaise, l’écran de l’ordinateur, les quatre murs du bureau, le clavier, le cyberespace, Internet, les datacenters, la complexité simplifiée des réseaux de communication, tous ces effets adverses nous éloignent de la réalité première, l’immortalité de l’existence.
La pyramide des besoins non essentiels de Maslow s’impose en société de consommation. Les cinq sens de l’apprentissage se cultivent en salle de musculation. Moins tu en sais, plus tu crois tout savoir, nul besoin de philosophie pointue pour s’en apercevoir. Pour vivre heureux, fais comme la foule. Ne te prends pas la tête, le soleil reviendra avec constance au réveil. Quelle sagesse existentielle s’interroge dans les univers virtuels? Léonard de Vinci aura peint la Gioconda, pour se rappeler à chaque coup de pinceau que la vie est un jeu, un Gioco.
A chaque coup de dé, six options. Une princesse d’Este, Caterina la maman, un regard aimant, des mains apaisantes, une présence bienveillante, un miroir d’espérance. Dans son tableau du Louvre, Léonard nous délivre son message immortel. Regarde et découvre partout autour de toi, compare et complète avec ce que tu sais, imagine et transforme tout ce tu prends; surtout, ne t’arrête jamais de faire cela. Les bonnes pratiques d’une vie réussie ou les principes du Verrocchio. On les appelle comme on veut, elles ne sont ni règles ni procédures; on fait des choix, on connecte, on ne connecte pas, on recule, on avance, on ne fait pas de choix, on y va, on n’y va pas, un pas après un pas, et un beau jour cela se termine. Reste le sourire.

 

Pécub