/

Philosophie immobilière

Géothermie des crocodiles

26 Jan 2022 | Culture, histoire, philosophie

Raccourcir les circuits, augmenter la vitesse, assurer la juste température, contrôler le fonctionnement des opérateurs de logistique et des robots de production, réinstrumenter les attentes des clients, zéro gaspillage au conditionnement, zéro plastique à l’emballage, éthique et morale du vieux sage: les conditions matérielles passent du management humain complexe à la gestion artificielle et virtuelle.
Avec les changements dramatiques des facteurs de vie terrestre, le pilotage aux instruments devient «petit bonheur la chance», à la merci des sécheresses à incendies, des pluies diluviennes sans fin, des tsunamis volcaniques et des containers schizophrènes. On ne maîtrise plus rien. Le bateau ivre a perdu tout capitaine. «Schettino, torni sulla nave!»*. Quelle nouvelle force de proposition, quel prophète à espérance, quel Galilée à vision étoilée, quel bel esprit honnête et vertueux à écouter, quel Confucius suivre dans une aventureuse Grande Marche?
Notre monde en transformation dramatique manque de leadership. Mieux vaut être bouffon à sa manière que sage au gré des autres. Nietzsche, le retour? Pourquoi prendre au sérieux la comédie humaine? Et Dante de nous plonger du paradis au purgatoire et du purgatoire en enfer. L’eau potable. Le blé panifiable. L’air respirable. La lumière durable. Qu’en reste-t-il? Pas assez pour l’Homo Erectus, suffisamment pour les crocodiles. Les tropiques migrent au nord, les pôles migrent ailleurs, les sauriens migrent avec la chaleur.
A quoi bon chercher des explications? La survie, c’est une question d’adaptation. Je m’adapte, je survis. Je refuse d’abandonner le confort des acquis, je disparais. Pas besoin de Pythagore pour formuler l’équation. Trouver une image sexy pour parler de décroissance sans tristesse ni frustration. Une image qui passe bien à la télévision. Faire mieux avec moins. Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme. Nous avons l’intelligence tranquille des crocodiles, on oublie l’avant, vivons l’instant, rêvons d’après-demain. IMAGINATION.

 

Pécub

*«Schettino, retourne à ton bateau!», ordre donné par un officier de la capitainerie du port de Livourne à Francesco Schettino, commandant à bord du «Costa Concordia» lors de la catastrophe de 2012. Supposé porter secours aux passagers, le personnage avait préféré quitter le navire. La conversation, enregistrée, a fait scandale.