Projet du centre omnisports, image de synthèse de quelques-unes des activités.

/

INFRASTRUCTURES - Complexe d’un hectare

Genève, prochaine capitale des sports urbains

15 Mar 2023 | Culture, histoire, philosophie

Projet privé, le plus grand complexe urbain omnisports de Suisse aura son temple de 10 000 mètres carrés à Genève dès 2026-2027. Il proposera même un petit disposif de ski indoor. C’est l’ambitieuse initiative d’Urban District, portée par le nouvelle association Projet Genève, qui a pour volonté de sortir la vie genevoise de sa torpeur.

Fondée fin 2022 pour soutenir la redynamisation de Genève en termes d’animation, d’attractivité et de tourisme, l’association Projet Genève annonce sa première opération d’envergure: soutenir le futur complexe couvert de 10 000 m2. Une vingtaine d’activités sportives sont au programme du projet qui, s’il se concrétise comme prévu d’ici trois à quatre ans, constituera la plus grande structure du genre en Suisse. La première à proposer autant de pratiques différentes: trampoline, escalade, skate, e-sports, padel, airtrack, condition physique, parcours ninja warrior…
Le promoteur, dont le nom n’est pas encore divulgué, s’est laissé séduire par le projet, dont la réalisation est estimée entre 25 et 40 millions de francs. A ce stade, le financement provient à 100% du privé. «Nous sommes bien partis, même si nous cherchons encore quelques partenaires», indique Olivier Monnard, principal porteur de l’initiative d’Urban District, qui regroupe plusieurs organisations sportives, dont Black Muay Thaï, KBS Parkour, The Geneva Skateboard Museum, le Ski club de Genève et Veyrier, Walls’Street et Music 360. Pour la mise sur pied, il est accompagné par Alphonse Barry, qui est aussi entraîneur de boxe thaïlandaise. «Le terrain qui doit accueillir le complexe est idéalement situé proche du centre-ville, aisément accessible et à deux minutes d’un arrêt des transports publics», souligne Olivier Monnard. On ignore encore l’adresse exacte concernée.

Fruit d’une solide persévérance

«J’ai toujours voulu faire bouger sportivement Genève, qui manque d’activités», explique cet entrepreneur convaincu, qui n’a visiblement pas froid aux yeux. Il y a une quinzaine d’années, avant même la réalisation du Parc Aventure des Evaux, il s’est battu en vain pour un parc d’accrobranche au Bois de la Bâtie. Loin d’abandonner, en 2020, il lançait avec ses partenaires le projet d’un complexe omnisports de 6000 m2 dans une structure meyrinoise existante. «Tout semblait à bout touchant, mais la Fondation pour les terrains industriels (FTI) n’a finalement pas donné son aval». Aujourd’hui, le projet déjà esquissé devrait rencontrer l’appui des politiques via Projet Genève. Fondée par Bryan Lo Giudice et Darius Azarpey, respectivement vice-président du PLR en Ville de Genève et vice-président du PLR Genève et candidats au Grand Conseil lors des élections du 2 avril, l’association comprend – outre des acteurs économiques, culturels, événementiels et touristiques – des personnalités politiques de tout bord.
Dans son viseur, parallèlement à Urban District: un réaménagement des quais de la Rade, le soutien aux restaurateurs ou encore le retour des Fêtes de Genève.

De gauche à droite: Darius Azarpey, Bryan Lo Giudice, Yousri Swali, Olivier Monnard et Alphonse Barry.

Expérience familiale

Le complexe omnisport se rêve en eldorado du sport accessible à toutes et à tous. «Nous avons la volonté de réunir tous les sports qui sont peu mis en avant. Mais aussi de réunir toutes les générations. Ce sera une expérience familiale», relève Yousri Swali, principal artisan du partenariat entre Urban District et Projet Genève (et lui aussi candidat PLR au Grand Conseil le 2 avril). L’entrée à ce centre qui se veut inclusif sera proposée à des prix raisonnables. Entre autres activités, le simulateur de ski sur tapis accueillera les utilisateurs à mobilité réduite, afin qu’ils puissent vivre les sensations de la glisse à deux pas de chez eux.

 

Viviane Scaramiglia