Enchères - Record en vue
Frénésie attendue au Fairmont Grand Hôtel Genève
Du 17 au 20 février, la plus importante vente aux enchères du patrimoine hôtelier jamais organisée en Europe promet d’affoler une foule de professionnels et de privés passionnés de design. Quelque 6000 pièces seront mises à l’encan. Un événement préalable à la transformation spectaculaire du palace genevois.
Au cœur du plus grand palace 5 étoiles de Suisse, ouvert en 1980, 6000 pièces uniques seront proposées à la vente: meubles, œuvres d’art, tapis et accessoires provenant des 412 chambres et suites raffinées, des restaurants, salles de banquet et cuisines, ainsi que du spa, de la salle de fitness, du mobilier de terrasse et même les 1400 fauteuils du célèbre Théâtre. Il va falloir chiner un peu pour trouver des pièces cultes… Pour Simon Rose, commissaire-priseur de la maison anglaise Pro Auction Ltd, spécialisée dans l’hôtellerie, «il s’agit d’un événement marquant, offrant l’occasion d’acquérir un morceau d’histoire de ce célèbre et luxueux hôtel genevois».
Du jamais vu à Genève depuis 2006, date à laquelle le prestigieux Hôtel Richemond, voué à la rénovation, vendait l’ensemble de son mobilier. Quelque 700 lots mis aux enchères qui avaient rapporté environ 1,1 million de francs. En termes d’estimation pour le Fairmont, le groupe britannique Victory d’Erick Moresco ne donne pas de chiffres, «la priorité étant de donner une deuxième vie à tous ces objets». Pour les acheteurs en quête d’éléments haut de gamme à prix cassé, quitte à faire grimper les mises, les prix de réserve sont relativement bas. La philosophie du groupe est en phase avec la fibre de durabilité qui caractérise les transformations des bâtiments qu’il acquiert. C’est du reste l’un des mots clefs de l’ambitieuse transformation du palace genevois en front de rade, racheté par Victory à une famille séoudienne en 2022.
Un palace écologique
Réputé comme l’un des plus énergivores du canton, l’hôtel de huit étages qui n’a jamais bénéficié de rénovation majeure depuis son ouverture sera totalement métamorphosé, mais aussi à 94% plus écologique. L’établissement a provisoirement fermé ses portes à la fin de l’année dernière pour laisser place au chantier qui débutera au second trimestre 2025. Revitalisé, le complexe qui embrassera le paysage dans sa nouvelle façade cristalline devrait constituer un emblème de design avant-gardiste et de luxe durable ouvert sur la ville, avec de nombreuses enseignes et services proposés à la communauté locale.
A propos de la vente aux enchères
Menée par Pro Auction, la vente aux enchères se déroulera du 17 au 20 février, chaque matin dès 10 heures, uniquement en ligne.
Sur rendez-vous avec le commissaire-priseur, il sera possible de visualiser les biens dès le 10 février. Le catalogue est à disposition sur le site: https://tinyurrt.com/TheGeneva-Sale