/

Philosophie immobilière

Explosion de champignons

26 Oct 2022 | Culture, histoire, philosophie

Tous les champignons ne sont pas nucléaires et mortels. Certains sont comestibles et mignons. La truffe, elle, se cache sous terre et se vend très cher. La trompette de la mort, la girolle charnue, la chanterelle mince, de quoi attraper la jaunotte, toutes bonnes pour passer à la casserole. Blanche, crépue ou des pins, la morille annonce le début de l’automne. Promenons-nous dans les bois, après la pluie, les champignons de Paris ou de par ici, riches en cuivre et en potassium, vertueux et anti-oxydants, bons pour les os et pour les dents, faibles en calories et bourrés de vitamine D, tout comme les blancs de Genève et les laiteux de Berne.
Champis bons pour la santé et champis bons pour rêvasser, la famille des hallucinogènes a tout pour nous détendre ou nous mettre la pression. A condition de ne pas en abuser, avis aux fumeurs de moquette. Bai, orangé, appendiculé, à pied rouge, le bolet, Boletus Edulis ou plus humblement, cèpe de Bordeaux, toujours sociable et savoureux. Cèpe extra, robe de cuir et dentelle, danser, serrer, coller à la poêle. Révolution d’Octobre, et poussent les champignons hors du mycélium, c’est de la bombe. Bombe temporelle, auditive, spatiale, visuelle, pacificatrice et constructive, pour les gastronomes aguerris, tout est bon dans le champignon. Truffes, chanterelles, morilles, bolets, changent le menu de la gamelle; explosion de saveurs, les champignons sortent vainqueurs.
L’explosion atomique n’aura pas lieu, une espèce apparue avec le réchauffement climatique a parasité la mécanique. Les va-t-en-guerre auront beau presser sur le bouton, pas de missile balistique à l’horizon. Comme quoi la nature a toujours en réserve une solution, celle de l’intelligence, de la clairvoyance, de la bienveillance, de la patience. A la prochaine cueillette, mon beau champignon, en signe de paix, je te ferai un bisou sur le front.

 

Pécub