/

Philosophie immobilière

Ethique énergétique galactique

9 Mar 2022 | Culture, histoire, philosophie

L’énergie des étoiles ayant fait son Big Bang, se pose la question de qui va passer l’aspirateur à poussières d’infini. L’espace doit rester propre. Dans son manuel des bonnes pratiques, le Grand Vivant de la nature n’a ni règles, ni devoirs. Juste une méthode pour faire des constats et bricoler des conséquences aléatoires. Merveilleuses, hasardeuses, improbables, audacieuses, étonnantes, gravitationnelles, énergétiques et gratuites.
Le n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment, se réalise sans anticipation et sans ambition. Juste pour faire vilain ou joli, sans jugement. Sur une minuscule particule de rien du tout, appelée la planète Terre, s’agitent des petits êtres pensants. Il s’agit de mettre de l’ordre dans ce grand désordre. Il faut une justice, une morale, de la discipline, un Ministère public, une gestion des évolutions, un manager pour le business. C’est quoi ce pataquès, qui est responsable de ce foutoir?

Ils passent à l’interrogatoire, les grands trous noirs, les Super Nova, la Lune et Jupiter. Vous êtes coupables. C’est le souk, c’est le bazar, tout est à revoir. Il faut de la science, du calcul, des statistiques, de l’intelligence, des savoirs, des objectifs, des stratégies, une feuille de route. On creuse. On trouve des diamants, de l’or, des terres rares, du lithium et du pétrole. C’est à nous, tout ça est à nous. Certificats de propriété à l’appui. En cas de litige, on convoquera l’Univers au tribunal. Alors on invente les voitures, les avions, les centrales à gaz et à charbon. Le tourisme de masse, la croissance et la surconsommation. T’es qui toi? Je suis Maître Zéro et Infini, l’Avocat de l’inter et de l’extra galactique. Mes clients portent plainte pour violation de domicile, usurpation de propriété intellectuelle et vol de matières premières. Quoi? Y a moyen de conciliation? Pourquoi pas, un peu d’éthique, et surtout, beaucoup d’électrique.

Pécub